Le Medef Lille Métropole se prépare à une année 2023 mouvementée
Le 3 février dernier, le Medef Lille Métropole présentait, lors d’une conférence de presse, ses grands chantiers prévus en 2023. Cet événement, a également été l’occasion, pour le premier réseau d’entrepreneurs au nord de Paris, d'évoquer l’actualité économique et sociale de la Région Hauts-de-France.
L’année dernière, n’a pas été de tout repos, pour les entrepreneurs de la région des Hauts-de-France. Il suffit de regarder du côté du tribunal de commerce pour s’en rendre compte… En 2022, 960 procédures collectives ont été engagées, c’est 20% de plus qu’en 2019. Et ce chiffre devrait continuer à grimper. «Le nombre de dépôts de bilan va s’accentuer en 2023, et cela, pour deux raisons. D’abord, parce que de nombreuses entreprises ne vont pas supporter la crise énergétique qui va venir alourdir leurs finances et ensuite parce que de nombreux dirigeants doivent encore rembourser leurs Prêts Garantis par l’Etat et ils en seront incapables.» explique clairement Yann Orpin, le président du Medef Lille Métropole.
Cependant, face à cette situation, le président du Medef Lille Métropole, préfère voir le verre à moitié vide ou plutôt à moitié plein. «Ces dépôts de bilan, c’est une mauvaise nouvelle pour l’Etat, mais c’est une bonne nouvelle pour l’emploi. 70 000 entreprises sont menacées dans la région, mais 40 000 sont à transmettre. Les entrepreneurs qui mettent la clef sous la porte ont des savoir-faire et peuvent rebondir» témoigne Yann Orpin.
Des commissions pour épauler les entreprises
Il est vrai que pour 2023, les conjonctures pour l’entrepreneuriat sont incertaines. Difficile de naviguer à vue, alors pour garder le CAP, Yann Orpin ne cesse de répéter à ses adhérents : «Entrez dans les réseaux, ne restez pas dans votre coin. Ensembles, nous sommes plus forts et nous trouvons davantage de solutions» Ce qui est certain, c’est que pour cette nouvelle année, les entrepreneurs devront faire preuve d’agilité.
Pour accompagner ses adhérents, le Medef Lille Métropole ne reste pas les bras croisés. 4 commissions ont été créées. Une commission innovation pour découvrir de nouveaux leviers de croissance ; une commission Blockchain pour comprendre les enjeux de l’IA ; une commission Santé pour faire entrer le sport et le bien-manger dans les structures afin d’être en pleine forme pour affronter cette nouvelle année ; et enfin une commission «Juniors-entreprises» pour favoriser les liens entre les entreprises et les jeunes talents qui sortent des écoles.
Limiter la cassure entre l’école et l’entreprise
Cette dernière commission «Juniors-entreprises» a son importance, tant les dirigeants peinent à recruter. Aucun secteur d’activités n’est épargné. «Nous devons mieux faire connaître nos PME aux jeunes. Ainsi, nous leur donnerons peut-être envie de rester dans la région plutôt que d’aller voir ailleurs» confie le président du Medef Lille Métropole. Les dirigeants doivent également se renseigner davantage sur les formations qui existent en Hauts-de-France afin de proposer des missions qui plaisent aux futures recrues. Le Medef a pour ambition de limiter cette cassure entre l’école et l’entreprise.