Circuits courts

Le Marché Fermier : Un écrin rural de l’éco-consommation

Attachée à la cause humaine et environnementale, Alix Villemin a ouvert en novembre 2020 une épicerie spécialisée dans la vente de produits locaux et bio. La petite superette se base à Ochey et regroupe de nombreux produits de qualité issus de circuits courts.

La fondatrice, Alix Villemin au sein de sa superette.
La fondatrice, Alix Villemin au sein de sa superette.

Alix Villemin a poursuivi des études en commerce international avant de se réorienter dans l’environnement et le développement durable. À l’issue de son parcours, elle a travaillé dans le secteur de l’écoconstruction à Nancy, avant de décider de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. «J’ai toujours été sensible à la cause environnementale. Habitante des Côtes de Toul, j’ai voulu mettre en lumière la richesse et la diversité de la production locale. Et c’est ainsi que j’ai décidé d’ouvrir une épicerie de campagne qui rassemble et centralise les produits locaux de qualité. L’objectif étant d’offrir aux habitants du territoire l’opportunité de s’approvisionner en produits locaux d’une grande diversité et ce, au sein d’un petit commerce de proximité et tout au long de l’année. C’est aussi le moyen de contribuer à retisser du lien social dans le petit village de Ochey, en créant un endroit convivial de partage et de rencontre», précise l’entrepreneure.

Du vrac et du bio à proximité

Installé dans les locaux du producteur de fruits et de glaces bioȎ Maribelle, Le Marché Fermier d’Ochey propose à ses clients des denrées alimentaires et produits d’hygiène, exclusivement produits sur le territoire. On peut ainsi y trouver,entre autres, des légumes et fruits français, bio et de saison, du pain, du fromage, de la charcuterie, ainsi que de nombreux produits d’épicerie, d’hygiène et d’entretien, et même des cosmétiques. La quasi-totalité des produits sont bio. «Nous offrons par ailleurs aux clients la possibilité de commander leur panier de fruits et légumes, viande locale et pain bio cuit au feu de bois, chaque semaine et sans engagement»,conclut Alix Villemin. L’épicerie de campagne compte prochainement lancer un site marchand et un service de livraison.