Aménagement

Le marché de la logistique gagne du terrain dans l’Est de la Somme

Les Hauts-de-France ont été toujours été à la pointe du développement des plates-formes logistiques. Cette tendance s’est fortement accélérée ces dernières années. Le secteur de la logistique représente désormais un emploi sur sept dans la région, soit 150 000 emplois. Les plates-formes logistiques se sont, petit à petit, spécialisées dans la gestion des stocks. Pour le commerce comme pour l’industrie, cette activité est devenue un élément clé, pourvoyeuse d’emplois. Illustration dans l’Est de la Somme.

Philippe Cheval devant l’usine XPR qui emploie 90 personnes.
Philippe Cheval devant l’usine XPR qui emploie 90 personnes.

La communauté de communes du Grand Roye s’inscrit donc dans cette dynamique : le 23 septembre dernier, elle a donné un avis favorable pour la mise en place d’une zone à l’ouest de Roye, qui compterait neuf à onze parcelles pour des petites et moyennes entreprises. Le site, dont l’ouverture est prévue d’ici trois à quatre ans, étant particulièrement attractif en raison de son positionnement géographique.

À l’est, les projets fleurissent

La communauté de communes Terre de Picardie voit elle sa zone d’activité se remplir de plus en plus. L’arrivée de nouvelles entreprises dans de nouveaux bâtiments en tôle vont être construits très rapidement sur plus de 110 000 m², à côté de la gare TGV Haute Picardie et d’autres destinés à l’agrandissement de sociétés existantes.

La logistique est actuellement concentrée sur 40 hectares, à côté de l’autoroute A29. Une nouvelle base logistique de 20 hectares dont dix de bâtiments, plus grande que celle d’Amazon à Boves, sera opérationnelle en 2023.

Il restera 35 hectares dans la zone d’activité, dont six pour la logistique. De Rijke prévoit de s’étendre sur plus de six hectares, afin d’accueillir l’activité reconditionnement d’Ajinomoto basé à Nesle, avec à la clé 20 emplois créés.

Zoolux Saint Bernard, spécialiste des accessoires et des consommables pour toutes les familles d’animaux, construit actuellement un bâtiment sur trois hectares, avec une ouverture prévue en 2022 et des embauches. Un bâtiment destiné à l’agroalimentaire fermé depuis trois ans pourrait retrouver vie dans quelque temps. Il y aura des entreprises locales qui participeront à la construction. La Zac est l’un de douze sites industriels "clés en main" de France. Elle livre l’eau, l’électricité, le gaz et la fibre et a décroché le label "Territoires d’industrie" et zone Très haut débit.

Une situation géographique stratégique

« Nous sommes situés au centre de deux grandes métropoles Paris et Lille qui ont plusieurs millions d’habitants, et entre Le Havre et Strasbourg. Nous sommes à un point stratégique de communications, au carrefour de plusieurs autoroutes nord sud et est ouest. La gare TGV est devant la zone, et le canal Seine Nord Europe sera à cinq kilomètres, a détaillé Philippe Cheval, président de Terre de Picardie. Nous serons sa base arrière et nous proposerons des tarifs abordables. L’échangeur de l’A29 pourrait être raccordé à l’A1, ce qui éviterait la traversée de villages par les camions ».

L’emploi, indispensable à ces bases, permettra également l’arrivée de nouveaux habitants, l’accroissement du commerce local, de nouvelles ressources fiscales permettant d’offrir plus de services à la population.

« Les artisans locaux auront plus de commandes, confirme l’élu. Les emplois ne sont pas toujours satisfaits, même aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi a mis en place des formations dont certaines plus spécifiquement dédiées aux femmes. La Maison de l’emploi et de la formation (MEF), la Région, le Département sont aussi partenaires pour dispenser de la formation et faire de la réinsertion. Il est impensable que nous ne puissions pas fournir de la main d’œuvre aux entreprises qui vont s’installer. Nous réfléchissons à des navettes entre la gare de Chaulnes et la zone, à du covoiturage et bien sûr à une politique de l’habitat ambitieuse, mais dans le respect des règles de l’État. Il faut profiter de notre situation géographique pour continuer à développer notre territoire. Nous envisageons d’acquérir 30 hectares supplémentaires dans un futur proche. »