Le magasin Mr Bricolage d’Allonne racheté

Le site Mr Bricolage d’Allonne qui risquait de fermer ses portes est sauvé. Ce dernier vient d’être racheté par le groupe My invest Legout. Une reprise qui est effective depuis le 2 juin.  

©Adobestock
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N’ayant pas trouvé de solution de reprise satisfaisante pour le magasin intégré situé à Allonne, que ce soit auprès d’adhérents-entrepreneurs du réseau du groupe Mr Bricolage ou de repreneurs externes, le groupe avait envisagé de cesser l’activité de cette filiale. Une information annoncée dans son communiqué de presse du 30 décembre dernier.

Installé rue Théodore Monod, ce magasin de la chaîne française spécialisée dans le bricolage, le jardinage, la décoration et l’aménagement de l’habitat a fini par trouver un acquéreur. Le commerce vient d’être repris par l’entreprise familiale My Invest Legout le mardi 2 juin. Le repreneur qui détient 25 enseignes du groupe a d’ailleurs annoncé sa volonté de remodeler l’établissement. Il entend réduire la surface de réserve mais aussi la surface extérieure. My invest Legout veut conserver la surface ouverte au public en resserrant les gammes de produits, en construisant un magasin ciblé décoration intérieure et non matériaux de construction.

Du côté social,  My invest Legout conservera les 51 collaborateurs de la structure et précise qu’aucune réduction de la masse salariale n’est prévue.

My Invest est une société familiale dirigée par Brigitte Legout dont le père a été l’un des premiers adhérents de Mr Bricolage en 1980. Le groupe possède 14 magasins sous enseigne Bricorama (devenu Mr Bricolage). Il a rallié Mr Bricolage fin 2019 suite à la cession de Bricorama, cela lui a permis de saisir l’opportunité de reprendre des magasins intégrés à Mr Bricolage et de porter son parc à 25 magasins.

Concernant le magasin d’Allonne qu’il vient de racheter, le groupe indique qu’ « Allonne est un projet magnifique que nous n’avions pas approché immédiatement, tant la difficulté économique était grande. Le chiffre d’affaires est d’environ 10 M€. Le loyer et les charges afférentes n’étaient pas en adéquation avec l’activité. La concurrence est très importante. Cependant le site nous paraît un emplacement commercial qualitatif et Mr Bricolage doit avoir sa place au sein de l’activité économique de l’agglomération du Beauvaisis. »

Avec l’aide de Caroline Cayeux, présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, et des services de la CAB, le groupe a pu obtenir un accord tripartite avec Mr Bricolage et le bailleur pour réduire les coûts locatifs et les adapter au chiffre d’affaires actuel du magasin.