Le Made in Lorraine a son expo
MIL pour Made in Lorraine ! Du 12 au 15 mars 2014, les équipes du parc des expositions de Nancy entendent bien jouer un gros coup en termes d’image de la région et de son tissu industriel. Objectif de cette grande exposition annoncée comme une Mostra de l’excellence industrielle lorraine : redonner une fierté aux Lorrains et une croyance dans les entreprises innovantes de la région.
Lorrain, fier de l’être et fier de son industrie… de sa nouvelle industrie. C’est tout le message que souhaite véhiculer la future grande exposition «Made in Lorraine : succès d’industries » annoncée au parc des expositions de Nancy du 12 au 15 mars 2014. Quatre jours pour convaincre et surtout démontrer que la Lorraine est toujours une région forte avec une industrie solide et innovante. Du régionalisme version développement économique un peu à l’image d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, avec l’aujourd’hui fameux Made in France et son salon éponyme de la Porte de Champerret à Paris en novembre dernier. C’est un peu l’idée, même si elle semble avoir été pensée bien avant par les organisateurs de la manifestation lorraine. «Nous avons eu l’idée de Made in Lorraine depuis un peu plus d’un an. C’est la conjoncture qui nous a poussés à réfléchir à l’organisation d’un événement qui pourrait mettre en avant les entreprises et organismes qui innovent et continuent à faire bouger la Lorraine», assurait dans nos colonnes en décembre dernier Jean Loctin, le directeur du parc des expositions de Nancy et pilote de l’opération MIL.
Comité de pilotage
La manifestation était alors programmée pour le mois d’octobre de cette année mais il semble avoir été nécessaire de reculer l’échéance, histoire de convaincre les entreprises du bienfait de cet événement et surtout de leur présence (plusieurs réunions d’information de la part des équipes d’organisation sont d’ailleurs prévues au début du mois d’octobre à Nancy, Metz, Forbach, Bar-le-Duc et Épinal). Une centaine d’entreprises de la «pépite» bien connues et prospères devraient être présentes ainsi que les start-up émergentes en devenir. D’après Ratiba Hanafi, responsable des relations entreprises du MIL, une quarantaine d’entre elles semblent déjà franchement intéressées. Histoire de crédibiliser le concept, un comité de pilotage (composé notamment du Centre d’entreprise et d’innovation Promotech, de la Région Lorraine, de l’Université de Lorraine mais également du réseau des chambres consulaires) a été mis en place pour relever la pertinence de cette exposition jugée pas comme les autres. Une bouffée d’oxygène, un regain de confiance et un partage des valeurs collectives où la Lorraine gagnante sera rassemblée. Ne reste plus qu’à propager le virus. Les équipes du MIL s’y attellent. Elles viennent d’ailleurs de déposer un dossier auprès du ministère du Redressement productif pour faire reconnaître cette saine initiative. De là à voir un Arnaud Montebourg en chaussettes vosgiennes «Bleuforêt» à l’inauguration… il n’y a qu’un pas.