Le Mâconnais pourrait accueillir un fonds d’investissement dédié aux start-ups

Une étude visant la création d’un fonds d’investissement local pour les start-ups, porté par l’association Inobyz, sera financée par Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) à hauteur de 15 000 euros.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Ce projet, évoqué lors du dernier conseil communautaire, vise à stimuler l’écosystème entrepreneurial local et à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire. L’étude de faisabilité, nécessaire à la mise en place du fonds, est estimée à 45 000 euros. Ce montant sera financé en partie par une subvention privée de 25 000 euros dans le cadre de la convention de revitalisation d’Euroserum, sous réserve d’un cofinancement public. Mâconnais Beaujolais Agglomération participera à hauteur de 15 000 euros tandis qu'Inobyz apportera une contribution de 5 000 euros. L’enveloppe allouée par MBA permettra de soutenir l’innovation et la création d’emplois en vue de renforcer l’attractivité économique de la région auprès des investisseurs et des entrepreneurs. Au début de l’année 2025, un bilan sera réalisé pour évaluer l’efficacité des subventions et définir les modalités pour les trois prochaines années.

Pour rappel, la structure associative bénéficie du soutien de la collectivité depuis 3 ans. Cette aide se traduit par une subvention de fonctionnement annuelle de 50 000 euros et un budget destiné à l’accompagnement de projets innovants, plafonné à 100 000 euros par an. Ce dernier permet de financer jusqu’à 10 projets annuellement à hauteur de 10 000 euros chacun.