Le LOSC lance son propre fonds de dotation

Depuis 2003, le LOSC s’investit sur le terrain de la solidarité, et multiplie les initiatives avec ses "Grandes Causes". Saison après saison, le club lillois développe sa politique RSE et accentue ainsi ses liens avec le territoire. Mi-septembre, le club de Gérard Lopez a décidé de renforcer le cadre de son action avec la création de son fonds de dotation. Aurélien Delespierre, directeur communication, marketing et billetterie, revient sur cette annonce.

Aurélien Delespierre, directeur communication, marketing et billetterie.
Aurélien Delespierre, directeur communication, marketing et billetterie.

Pourquoi avoir voulu lancer ce fonds de dotation ?
La volonté du club est de consolider son engagement et de mieux matérialiser le travail et les investissements consentis en matière d’action sociétale avec la création d’une nouvelle entité adaptée : LOSC Fonds de dotation. Le LOSC souhaite ainsi encore renforcer l’efficacité de son action en faveur des projets sociaux soutenus, et cela pourra être le cas en encadrant cette action au sein d’une structure juridiquement et administrativement dédiée comme le fonds de dotation. L’objectif de LOSC Fonds de dotation est aussi de développer ses propres ressources, et ainsi de permettre le développement de son action. LOSC Fonds de dotation sera un moyen de mieux valoriser en termes de communication et de médiatisation l’engagement du club et surtout, par extension, le travail extraordinaire et indispensable des associations et des projets soutenus.

Comment va-t-il être alimenté ?
En plus des budgets et moyens importants alloués par le LOSC, LOSC fonds de dotation pourra organiser des actions lui permettant de recueillir des dons et fonds externes. Cela est une garantie de pouvoir disposer de plus de moyens, toujours destinés à être intégralement réinvestis sur de l’action concrète et à soutenir les associations partenaires. Notre rôle en tant que club est de structurer l’action pour pouvoir être plus efficace encore sur le terrain.

Il y a sans doute des actions qui ont été pérennisées. Ce fonds va-t-il mieux les encadrer ?
Le fil conducteur de notre action sociétale depuis le départ est d’apporter une plus-value concrète aux actions, structures, causes qui le nécessitent. La feuille de route est simple : créer des relations fortes sur le long terme et répondre le plus efficacement aux besoins des causes que le fonds de dotation a choisi d’accompagner. Depuis plusieurs saisons, nous travaillons par exemple en étroite collaboration avec Sport dans la Ville et le Centre Oscar-Lambret. LOSC fonds de dotation va permettre de développer les projets avec ses partenaires. L’action du fond de dotation est organisée autour de trois piliers d’action identifiés : action sociale, santé, éco-responsabilité. Ces trois piliers guident notre action, et nous veillons à être concrètement et efficacement actifs sur ces trois terrains aux côtés de projets qui nous semblent les plus proches de ce que nous sommes en tant que club de football, et dont l’action nous paraît concrète et pertinente. Il est important pour nous aussi, en tant qu’acteur régional, de répondre au mieux aux besoins de notre territoire et de ses habitants.

Le LOSC est-il précurseur dans ce domaine dans le milieu professionnel ?
Le LOSC a fait partie des précurseurs en effet il y a une quinzaine d’années en lançant son projet “Grandes Causes du LOSC”. C’est donc un engagement social de longue date que le club a pris, avec passion. Depuis, il faut souligner que le football s’est largement engagé sur le terrain du RSE. Il faut féliciter l’action de tous les clubs, dont on ne parle que trop peu souvent. Le football est très solidaire, même si ce n’est pas toujours l’image qu’on retient malheureusement. Plusieurs clubs ont lancé ces dernières années des fondations ou fonds de dotation, et le LOSC est fier aujourd’hui de faire partie de ces clubs pleinement investis. C’est un cercle vertueux qu’est en train de développer le football.

Les joueurs du LOSC, ici Jérémy Pied, s’investissent avec le club dans ses actions RSE.