Cyclotourisme
Le long de l’Eurovélo 3, le tourisme se développe dans l’Aisne
Dans l’Aisne, le tourisme à vélo tend à se démocratiser. Il faut dire, qu’Aisne Tourisme met tout en œuvre pour donner envie aux touristes et aux locaux de se mettre en selle pour emprunter la Scandibérique-Eurovélo 3. Plongée dans un voyage à la force des pédales qui se veut ludique et gourmand.
Depuis sa création, l’Eurovélo 3 se positionne comme un trajet incontournable pour les passionnés de deux-roues. Cet itinéraire à vélo, sécurisé et adapté à tout public, relie Traondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Appelée la Scandibérique en France, l’Eurovélo 3 couvre près de 1 700 kilomètres de l’Hexagone, traverse quatre régions et 20 départements, dont l’Aisne.
« L’Eurovélo 3 traverse le département de l’Aisne sur 110 kilomètres. Elle démarre d’Hirson pour rejoindre Noyon, introduit Christelle Clément, responsable communication au sein d’Aisne Tourisme, avant de poursuivre : Aujourd’hui, seule une portion d’un kilomètre est partagée avec les automobilistes. Pour le reste, elle est essentiellement destinée au cyclotourisme. » Sur cette route, accessible toute l’année, les seuls mots d’ordre sont les suivants : pédaler, observer les différents paysages comme les monuments et se détendre.
Inaugurée en 2018, la Scandibérique-Eurovélo 3 est un itinéraire à vélo jeune, qui ne demande qu’à se développer. C’est pourquoi Aisne Tourisme tout comme le Département mettent de nombreuses activités en place afin de démocratiser le tracé de cette piste cyclable européenne. Par exemple, pour attirer les familles qui enfourchent leurs vélos, un jeu interactif a été créé. Son nom : Les folles aventures de Louison Pignon.
« C’est une chasse au trésor, à réaliser grâce à son smartphone, qui permet aux touristes et aux locaux de découvrir le territoire et ses particularités, souligne Christelle Clément, puis poursuit. Les familles mettent en route l’application, commencent à rouler à vélo et tous les cinq kilomètres, elles ont des énigmes à résoudre afin de poursuivre la route et de trouver le trésor. C’est une façon ludique de visiter le territoire, tout en faisant du vélo et en s’amusant. »
Actuellement, deux itinéraires existent le premier au départ de Guise et le second de La Fère. « Nous réfléchissons à une troisième chasse au trésor qui ferait partir les cyclistes du Domaine de Blangy, près d’Hirson. Ils parcourraient une vingtaine de kilomètres », complète la responsable Communication. Pour pouvoir tester ce nouvel itinéraire interactif, il faut patienter encore un peu, il sortira à l’automne.
Si Aisne Tourisme cible les familles avec Les folles aventures de Louison Pignon, l’organisme n’en oublie pas pour autant les couples désireux de nouvelles expériences. Pour eux, un parcours nommé "Bières et Fromages" a vu le jour. « Ce parcours se veut gastronomique. L’idée, c’est que les cyclistes qui empruntent la Scandibérique-Eurovélo 3 puissent s’arrêter en chemin pour découvrir les spécialités et produits locaux », reprend Christelle Clément. Pour donner un exemple concret, sur le chemin, les gourmands sont invités à s’arrêter à l’estaminet La Halle de Marly-Gomont, pour un repas aux saveurs axonaises.
Pour mettre en place ce parcours, Aisne Tourisme a réalisé un travail de longue haleine. L’entité a référencé l’ensemble des produits de bouche de la région sur un Google Maps. « Nous avons également créé des fiches pour les tours-opérateurs et les agences de voyages. L’idée, c’est qu’elles puissent proposer cet itinéraire "Bières et Fromages" à leurs clients », confie la salariée d’Aisne Tourisme. Une mission réussie, puisqu’au total, quatre agences de voyage (trois françaises et une belge) sont venues tester le parcours ainsi que les produits et vont proposer l’itinéraire à leurs clients dès l’année prochaine.
Dans cette promotion de la Scandibérique-Eurovélo 3, Aisne Tourisme et le Département ne sont pas seuls. De nombreux partenaires font le nécessaire pour que l’activité cyclotouristique se développe. « Bon nombre de nos partenaires touristiques sont labellisés "Accueil vélo". Cela veut dire qu’ils mettent en place des services dédiés aux cyclistes comme des garages à vélos ou des kits de réparation », affirme Christelle Clément.
Tous ces efforts ne sont pas faits en vain. La Scandibérique-Eurovélo 3 se développe. Ce qui en ressort aujourd’hui, c’est que la clientèle qui emprunte cette route vient principalement de Paris, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. « Une de nos dernières victoires, c’est qu’un éditeur allemand a parlé de notre département dans un livre qui équivaut au Guide du routard. C’est une belle mise en avant », conclut Christelle Clément.