Le livre juridique tient sa place
Le livre juridique a son salon ! Pour la troisième année, les professionnels du Droit prennent place dans la cité ducale au sein de la Faculté de Droit nancéienne à l’occasion de «Place au Droit».
La Loi est la Loi et le Droit est là pour veiller à sa bonne application et à sa compréhension. C’est une certitude mais une certitude parfois technique voire très technique. Reste à démystifier tout cela et rendre le Droit le plus accessible possible. C’est tout l’objectif (du moins l’un des principaux) de la troisième édition du livre juridique «Place au Droit» annoncée au cœur de la Faculté de Droit nancéienne du 25 au 26 septembre. «C’est une ouverture du monde juridique vers l’extérieur visant à promouvoir notre discipline», explique Éric Germain, doyen de la Faculté de Droit, hôte de ces deux journées organisées par le Conseil Régional des notaires de la Cour d’appel de Nancy, le Barreau nancéien et la Fédération bancaire française de Meurthe-et-Moselle.
Pros et grand public
En guest-stars annoncées : Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes qui interviendra lors d’une conférence sur ce sujet le 25 septembre à partir de 18 heures et Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation qui se chargera de la «Laïcité et le Droit» le lendemain. D’autres conférences, aussi bien pour les professionnels comme «Bâle 3 : les impacts locaux d’une réglementation internationale», que pour le grand public «La criminalité» ou encore «Le financement d’une entreprise par le crowdfunding», sont programmées dans les différents amphithéâtres de la faculté nancéienne (programme complet sur le site : www.placeaudroit.com). Le tout agrémenté par un mini-salon avec les principaux éditeurs de livres juridiques. Comme chaque année, trois prix du livre juridique seront remis, le 26 septembre en fin d’après-midi, dans les chapitres : Notariat, Barreau et Profession bancaire.