Le Liink, l’accompagnateur de start-up
Le 12 mai dernier, Grand Nancy Innovation et l’Incubateur Lorrain, labellisé Incubateur d’Excellence de la région Grand Est, ont lancé leur nouveau programme. Baptisé «Liink, Programme Lorraine Innovation et Incubation», ce dispositif a pour ambition d’accompagner des projets de start-up.
«La machine est en route !» Christophe Choserot, président de Grand Nancy Innovation, est fier de lancer le nouveau programme à destination des projets de start-up, le Liink. En collaboration avec l’Incubateur Lorrain, ce dispositif a été lancé le 12 mai dernier au Orbor, rue Jacques Villermaux à Nancy. En présence de Natacha Hauser-Costa, directrice de l’Incubateur Lorrain, d’Anne-Sophie Didelot, vice-présidente de Grand Nancy Innovation, de Pierre Mutzenhardt, président de l’Incubateur Lorrain, président de l’Université de Lorraine et administrateur de Grand Nancy Innovation, de Christophe Schmitt, vice-président délégué de l’Université de Lorraine chargé de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation, et de Romain Petit, directeur général de Grand Nancy Innovation. Les deux partenaires ont pour objectif d’accompagner un maximum de personnes voulant se lancer dans l’aventure start-up. Le projet permettra d’accentuer le lien entre les deux structures au développement économique du territoire. Le Liink, en tant que réseau lorrain d’Incubateur d’Excellence, a pour vocation de devenir la porte d’entrée pour les créateurs de start-up. Il permettra également de construire une communauté de start-up commune et de mutualiser compétences et partenaires. Le Liink devient un programme de formation et de sensibilisation sur les thématiques propres aux entreprises innovantes.
Un accompagnement sur mesure
Selon les problématiques spécifiques liées à chaque projet, Grand Nancy Innovation et l’Incubateur Lorrain proposent un accompagnement différent. L’accompagnement s’établit en deux parties. Il commence par l’incubation, qui est l’étape du développement de l’idée de base du projet jusqu'à la création complète de l'entreprise. «Elle se déroule sur une durée de 24 mois, pouvant être portée à six mois de plus pour les projets en santé car ils sont plus longs à finaliser», explique Natacha Hauser-Costa. Le processus d’accompagnement se finit par le suivi post-création, qui est la phase de formalisation de l’entreprise. «En général, les start-up ne sont pas mures pour voler de leurs propres ailes donc on les aide sur la constitution de l’équipe, la logique de gestion, la recherche de financement et le développement commercial», ajoute la directrice de l’Incubateur Lorrain. Grand Nancy Innovation et l’Incubateur Lorrain partagent deux constats. Ils veulent améliorer la visibilité des parcours des créateurs d’entreprises du territoire du Grand Nancy et constituer un large réseau pour les porteurs de projet accompagnés. Des ateliers ont été mis en place pour faciliter les rencontres et le lien social. «Le cercle des start-up», «Les midis de l’entrepreneuriat», «Adopte ton associé» ou encore «Pitche ton fonds» sont des formations proposées par le Liink permettant la progression des sociétés.
Max RAGAZZI