Développement

Le leader en fondations vissées Techno Pieux poursuit sur sa lancée à Poix-de-Picardie

Installée depuis deux ans à Poix-de-Picardie, Techno Pieux, leader en fondations vissées, ne cesse de tisser sa toile. La société a recruté 15 personnes et recherche encore des salariés. L’avenir est aux fondations écologiques.

Hubert de Franssu se félicite de l'activité de l'entreprise en 2021.
Hubert de Franssu se félicite de l'activité de l'entreprise en 2021.


Dans ses locaux de 4 000 m² de la zone de La Hayette à Poix-de-Picardie, Techno Pieux ne cesse de se développer. Elle est associée avec la maison mère canadienne, leader mondial des pieux métalliques vissés dans le sol grâce à une hélice.

Écologique et incomparable

En France, c’est la famille de Franssu qui représente l’entreprise depuis 2004. Aujourd’hui, 32 concessionnaires couvrent le pays, dont plusieurs filiales se trouvent à Poix. L’avenir est porteur car la technique du pieu se veut écologique et incomparable, ils sont démontables et peuvent être vissés à n’importe quelle saison. Soudés entre eux, les pieux peuvent être descendus jusqu’à 30 mètres de profondeur. Quelles que soient les conditions climatiques, la structure posée dessus ne bougera pas.

Il est même possible d’intervenir dans des marécages. Les pieux se font les ennemis du béton car avec cette technique, il n’y a pas de terrassement, pas de consommation d’eau, pas de temps de séchage, et les supports étant réglés au laser, les niveaux sont parfaits. Sans compter le gain de temps : il faut de 15 à 20 pieux pour réaliser, en trois jours, les fondations d’une maison.

« L’activité a littéralement explosé l’an dernier »

Passerelles, bâtiments modulaires, bâtiments agricoles… Les pieux sont une solution applicable dans beaucoup de secteurs et cela ne fait que commencer : « L’activité a littéralement explosé l’an dernier et nous nous diversifions, résume Hubert de Franssu, directeur de la production. Fondations de grues de chantiers, hangars photovoltaïques, mats d’éclairage, couverture de terrain de tennis… nous sommes sollicités dans des domaines de plus en plus variés… »

Hubert de Franssu (à dr.) avec l’un deux soudeurs de l'entreprise.


L’entreprise travaille à 40% pour les marchés publics. Quinze personnes ont rejoint la société en deux ans, pour les parties commerciales, marketing, administrative et opérationnelle (avec l'embauche de préparateurs de commande, soudeurs…).

Des Cadres et opérateurs d’ateliers extérieurs sont encore recherchés : Techno Pieux recrute en permanence. Pour le moment, l’entreprise est en transition, elle a pris contact avec des fournisseurs d’acier pour pouvoir fabriquer sur place les tubes et hélice, qui continuent toujours d’être importés du Canada via le port du Havre : « Dans un an, la production sera intégralement assurée ici, Hubert de Franssu Cela nous permettra d’obtenir une labellisation qualité et technique sur le pieu en Europe. Nous serons toujours associés avec notre partenaire canadien. »