Le L@b’day, vitrine du numérique
Le premier des quatre L@b’day* organisés cette année par la CCI Amiens-Picardie se déroulera dans ses locaux mardi 11 février. Avec une nouvelle formule qui mêle ateliers, conférences, temps d’échanges et interventions d’experts, et une thématique : “Vos méthodes de travail et de management sont-elles adaptées au numérique ?”
Si ce premier opus 2014 reprend la trame générale des précédents, la CCI Amiens-Picardie, qui organise le L@b’day en partenariat avec La Poste et Orange, a voulu lui donner plus d’ampleur et d’envergure, avec des intervenants plus nombreux, et la volonté de valoriser les entreprises locales versées dans le numérique. L’idée de fond : donner aux participants des clés pour s’adapter à ces nouvelles technologies en proposant des solutions d’accompagnement locales.
Intégration du numérique
Les conférences tourneront autour d’une question essentielle : les mutations du travail dans l’entreprise, engendrées par l’intégration du numérique au quotidien, ce qui nécessite de repenser ses méthodes, de travail ou de management. Changements qui peuvent être perçus de façon négative par les salariés, s’il n’est pas expliqué et dédramatisé, ce que détaillera Christophe Elie dit Cosaque, professeur à l’université de Lorraine (composante ISAM-IAE Nancy) lors de la conférence qu’il donnera, intitulé “Quelles méthodes de management adopter avec l’intégration du numérique dans nos entreprises ?”. « Comment impliquer de façon positive le salarié, qui se sent parfois démuni face à ces changements, avec le sentiment d’être dessaisi d’une partie de ces tâches et de ne pas comprendre ces nouvelles technologies ?, explique le professeur. Pour que ce changement ne soit pas mal vécu, il faut discuter de cette conduite de changement, l’ajuster et l’accompagner. Expliquer aux utilisateurs l’apport de compétences que génèrent ces nouvelles technologies, qu’elles peuvent être sources de plaisir et non pas de frustration, et cette dédramatisation est à mon sens le rôle des Ressources humaines, qui doit interagir pour ce faire avec le service informatique de l’entreprise. »
La journée sera également ponctuée d’ateliers animés par des professionnels de la région, qui feront découvrir les outils libres d’accès à disposition des entreprises pour améliorer leur quotidien numérique. Et le L@b’day accueillera un expert de la question, en la personne de Skender Berisha, Business Developer chez Price Minister qui dévoilera “Les secrets de la réussite d’une entreprise pionnière du numérique en France”. Les entreprises pourront échanger avec les professionnels au sein de l’espace salon, où 6 professionnels locaux présenteront leurs services et produits. Programme complet et inscriptions sur www. amiens-picardie.cci.fr rubrique “nos événements”.
*Les 3 autres L@b’day de l’année porteront sur la e-santé, la e-production et le e-learning.