Le karting en mode électrique…
Le premier karting indoor électrique au nord de Paris vient d’ouvrir à Bruay-la-Buissière. Quatre passionnés ont concrétisé ce projet au sein d’une friche industrielle. Cet équipement vient structurer un peu plus encore l’écoquartier des Alouettes.
Il aura fallu quatre ans et demi à Julien Cambier, Vincent Cambier, Cédric Coheteux et Johan Herbomel pour réaliser leur rêve et ouvrir Kart’innov, leur piste de karting indoor. Cette dernière présente une particularité notable, puisque les bolides utilisés fonctionnent à l’énergie électrique. «Pourquoi l’électrique ? Car nous avons découvert cette technologie il y a déjà quelque temps. Quand on essaye le kart électrique, on l’adopte de suite. Il présente de nombreux avantages… Par exemple, il propose plus de couple, il n’y a pas d’odeurs d’essence. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une solution d’avenir !», explique Vincent Cambier.
Les quatre amis voulaient créer cette activité dans leur ville de Bruay-la-Buissière. Le plus compliqué a été de trouver le bâtiment adéquat. Ils se sont d’abord tournés sur le parc de la Porte-Nord, puis ils se sont renseignés sur la friche Plastic Omnium localisée non loin du centre-ville. Ce site est positionné au cœur de l’écoquartier des Alouettes et l’activité de loisir à consonance écolo venait finalement s’intégrer pleinement dans la philosophie de réhabilitation de ce secteur urbain. Cette activité contribue à le redynamiser et l’usage de machines électriques réduit à néant les nuisances sonores. Ainsi, le quatuor a rencontré les dirigeants d’Artois comm. (la structure intercommunale étant propriétaire de la friche, ndlr) et il a su les convaincre.
Un espace pour se faire plaisir. Kart’innov occupe ainsi 5 000 m² des anciens locaux de l’entreprise Plastic Omnium, partie sur Ruitz depuis plusieurs années. Les quatre associés ont aménagé une piste de 300 mètres. «Nous avions dessiné le tracé du circuit à l’origine du projet. Pas une chicane n’a bougé», précise Julien Cambier. Les concepteurs ont voulu un circuit technique, se distinguant par ses virages et épingles. Il procure un maximum de sensations. Élaboré par le laboratoire de Colas, le revêtement de la piste a été particulièrement soigné. Les kartings utilisés proviennent de chez un constructeur français installé à Clermont-Ferrand et le courant est rapidement passé entre le fabricant et les Bruaysiens. Ces derniers ont doté leur entreprise d’une flotte de douze machines, dont deux adaptées aux personnes handicapées.
Le concept de Kart’innov , unique au nord de Paris, se veut soucieux de respecter l’environnement et les aménagements ont été conçus dans cette même logique, comme le confie Julien Cambier : «Nous avons recyclé un maximum de choses pour fabriquer un bar, du mobilier ou pour sécuriser les poteaux, nombreux au sein du bâtiment.»
Kart’innov a ouvert ses portes en décembre dernier et l’enseigne a rapidement été victime de son succès. En effet, le public est venu en nombre, notamment à l’occasion des vacances de Noël. En mode essai ou «grand prix», pilotes confirmés et néophytes, adultes ou enfants, se sont laissés prendre au jeu. La société compte pas moins de 15 000 suiveurs sur les réseaux sociaux et, dans les jours à venir, elle mettra à disposition de ses clients un planning de réservation en ligne. Enthousiastes, les quatre associés ne manquent pas d’idées pour faire évoluer leur affaire.