Le Hub Agro Hauts-de-France, une réalité porteuse d’espoir
C’est à la charcuterie CGF à Coquelles que s’est déroulé le lancement officiel du Hub Agro Hauts-de-France. Ce réseau régional au service des entreprises agroalimentaires a pour vocation d’assurer des mises en relation et d’apporter des réponses concrètes aux questions que les professionnels de la filière se posent.
Le Hub Agro Hauts-de-France, lancé officiellement le 6 avril dernier à la charcuterie CGF à Coquelles, se veut la bannière collective du réseau régional au service des entreprises agroalimentaires. Il est porté par quatre piliers : la Région Hauts-de-France, la Chambre régionale d’agriculture, Certia interface et Agro-Sphères. Il a été conçu pour fédérer l’ensemble des acteurs œuvrant au développement de la filière et fonctionne comme un véritable guichet unique dédié aux entreprises agroalimentaires.
Qu’il s’agisse d’innovation, de financement, de questions RH, d’approvisionnement ou encore d’implantation, de performance, d’exportation, le hub propose une offre de services adaptée et concrète en réponse aux besoins des entreprises, et ce, avec un seul et même interlocuteur. En outre, c’est un «facilitateur» pour retrouver, au même endroit, les professionnels et institutionnels que peut compter la filière dans la région.
Une plateforme dédiée aux entreprises agroalimentaires
Pour cela, il s’appuie sur un site internet évolutif et dynamique. Les sociétés peuvent entrer en communication directement entre elles ou saisir le webmaster sur des questions bien précises, par exemple sur les surfaces commerciales disponibles. Aurélie Ménard est d’ailleurs spécialement dédiée à la mise en relation et à la communication directe.
«Ce hub veut être le lien entre le monde agricole et celui de l’entreprise. Ce sera le troisième de France. Il veut être aussi une porte d’entrée sur le marché agroalimentaire régional, national et aussi favoriser l’export», souligne la vice-présidente de la Région, Marie-Sophie Lesne, en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.
La mise en relation pour de nouveaux marchés
Le sourcing, qui constitue un véritable catalogue de mise en relation, sera développé car il représente une réelle demande et un vecteur d’avenir. La région exporte très peu en matière de produits agroalimentaires (2%), mais elle entend bien augmenter son volume dédié. Là aussi, la plateforme servira de tremplin à ses activités. «Ce n’est pas une structure juridique, mais elle est constituée de tous les acteurs sur le terrain. Cela permettra peut-être de pallier certains manques. Comme pour le houblon pour lequel il nous manque encore 80 ha de culture pour satisfaire nos demandes», commente Olivier Dauger, président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France.
Ce nouveau réseau entend bien être le pivot des axes de développement du secteur. Ici, chacun, à son niveau, entend poser sa pierre à l’édifice du développement. «Le site internet fonctionne dès à présent et il doit s’étoffer de jour en jour», commente Sebastien Fournier, le concepteur du site.