Le Havre veut être l'exemple d'une ville où il fait bon vieillir
La municipalité du Havre adopte un plan d'actions innovant pour améliorer la qualité de vie des seniors, en adaptant l'ensemble des services urbains aux besoins croissants des personnes âgées.
Le Havre s'engage dans une politique ambitieuse pour accompagner le vieillissement de sa population, visant à garantir une vie confortable et active aux seniors. Edouard Philippe, maire du Havre, et Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe aux affaires sociales, ont lancé le plan "Bien vieillir au Havre" pour anticiper la révolution de la longévité et assurer que la ville reste accueillante pour tous.
Adaptation de la ville pour les seniors
"Le Havre ne fait pas exception : en 2030, les seniors représenteront plus de 20% de la population", ont affirmé les élus. Face au vieillissement rapide de la population, avec un quart des Havrais qui auront plus de 65 ans en 2030, la municipalité a mis en place plusieurs initiatives pour adapter la ville aux besoins des personnes âgées. Parmi ces actions, on trouve l'adaptation des logements, l'amélioration de la mobilité urbaine et la lutte contre l'isolement social.
Parmi les actions concrètes déjà mises en place, la Ville a amélioré la lisibilité des informations liés aux transports publics. "Tous les véhicules sont équipés d’un système d’information sonore et de bandeaux lumineux pour annoncer le prochain arrêt et pouvoir davantage anticiper la sortie", annonce la municipalité.
Trois expérimentations
La Ville a mis en place trois expérimentations, à commencer par la création du guichet unique à la Maison Dahlia. Il offre un accompagnement gratuit pour adapter les logements des seniors, facilitant l'accès à l'information, aux financements, et aux professionnels pour les travaux nécessaires.
Par ailleurs, la municipalité a mis en place des parcours de promenade adaptés avec des sièges tous les 300 mètres pour encourager les sorties. Autre exemple concret, la ville a mis en place des visites de sociabilité pour les seniors isolés et prévoit des accompagnements pour assister les personnes âgées à participer à des événements culturels et sportifs.
En intégrant tous les acteurs du bien vieillir, Le Havre veut montrer l'exemple d'une ville proactive et inclusive, prête à répondre aux défis démographiques.