Le Havre : Unifer va installer un nouvel équipement de travail plus performant
Spécialiste dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets, Unifer va se doter d’un nouvel outil de travail plus performant. Pour être en accord avec sa démarche RSE, la structure va remplacer la cisaille thermique actuelle par une autre électrique 100% made in France afin d’assurer un recyclage plus respectueux de l’environnement.
Fondée en 1955, l’enseigne a été reprise par Samuel Lebain en 2015. En plus de la collecte, le tri et la valorisation des déchets, elle intervient dans les chantiers de démolition et dans la destruction des marchandises spécifiques.
Pour être en accord avec sa démarche RSE, la structure prévoit de se doter d’un nouvel équipement pour assurer un recyclage plus respectueux de l’environnement. Dans ce sens, elle souhaite acquérir une nouvelle cisaille électrique du fabricant français Copex. Celle-ci viendra remplacer l’actuelle cisaille thermique.
Le nouvel outil permettra de traiter 20 tonnes de déchets par heure, contre 7 actuellement et de réduire à 80% la consommation en énergie fossile.
3 millions d’euros
Pour mener à bien ce projet, l’établissement a bénéficié du soutien de la Région Normandie qui lui a attribué un prêt à taux zéro à hauteur de 420 000 euros en plus d’une subvention de 80 000 euros. Chiffré au début à 2,5 millions d’euros, le projet est estimé aujourd’hui à plus de 3 millions d’euros en raison de la hausse des prix, engendrée suite au conflit en Ukraine.
Afin de devenir autonome en énergie sur ses quatre antennes, situées toutes dans l’estuaire de la Seine, l’entreprise a acquis, en début d’année, un centre d’enfouissement, implanté à Saint-Vigor-d’Ymonville. Sur ce site, l’entreprise prévoit d’installer une plateforme solaire de 10 à 12 hectares pour assurer la production de l’énergie verte.