Le Havre : GMP reçoit douze cavaliers hybrides

Premier manutentionnaire portuaire de conteneurs en France, l’opérateur Générale de manutention portuaire (GMP) a réceptionné un lot de douze nouveaux cavaliers hybrides, fournis par l’équipementier finlandais Kalmar.

(© HAROPA PORT)
(© HAROPA PORT)

Livrés par le navire néerlandais FW Sun, exploité par l’armement Schulte & Bruns, les 12 cavaliers hybrides arrivent de Finlande au terminal de l’opérateur GMP. D’une hauteur de 16,5 m, chaque équipement pèse 75 tonnes.

100 % hybrides, la nouvelle flotte de cavaliers hybrides vient remplacer les anciens modèles diesel. Destinée à équiper le Terminal de France, basé sur Port 2 000 au Havre, elle s’inscrit dans la volonté du GMP à accélérer sa transition énergétique et écologique. Pour atteindre cette finalité, l’opérateur, qui réalise un trafic annuel de près de 2 millions d’EVP sur le port du Havre, s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Il ambitionne par ailleurs de disposer d’une flotte de cavaliers hybride d’ici l’an prochain et prévoit de recevoir une trentaine de cavaliers hybrides au premier semestre 2024.

Alimentées avec une énergie 100% renouvelable, les nouvelles cabines permettent de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore. Elles contribueront par ailleurs à optimiser l’ergonomie, la sécurité et le confort des conducteurs.