Le Havre : Hipli propose un emballage réutilisable destiné à l’e-commerce
La start-up havraise Hipli présente un service d’emballage réutilisable jusqu’à 100 fois. Résistant, léger et facile à utiliser, le colis en plastique est à présent destiné aux e-commerçants du secteur du textile.
L'enseigne a vu le jour pendant l'été 2020 grâce à l'implication de deux entrepreneuses : Anne-Sophie Raoult et Léa Got. Engagées dans l’économie circulaire, elles visent à limiter l’empreinte environnementale.
En neuf mois, leur emballage a réussi à attirer 130 e-commerçants du textile. Fabriqué à base de polypropylène
par l'agence de design industriel Zebra, il se replie dans une boîte à fermeture éclair sécurisée par un collier de serrage.
Eco-responsable, le produit a un impact environnemental plus faible que les emballages en carton et permet d’éviter jusqu'à 25 kg de déchets sur les 100 expéditions.
Trois formats
La structure propose trois formats de colis : petit (Minus), moyen (Hiplus) et grand (Magnus). Les deux premiers assurent l’expédition des petits articles de prêt à porter tandis que le dernier permet de transporter les objets les plus grands ou les commandes groupées.
Les tarifs s’élèvent à 1,80 euro pour le petit colis, à 2 euros pour le moyen et à 2,30 euros pour le grand. Ils sont calculés en fonction de l’usage des emballages auquel s’ajoutent les frais de retour et de nettoyage.
D’ici fin 2021, les deux entrepreneuses prévoient de commercialiser 150.000 colis. Pour s’ouvrir à d'autres marchés tels que le cosmétique, elles envisagent de fabriquer un emballage plus rigide.