Le Havre : Guillaume de Beauregard est le nouveau directeur de l'ENSM
Guillaume de Beauregard est le nouveau directeur du site havrais de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime.
Le site havrais de l'ENSM, le siège de l'école, accueille un nouveau directeur pour la rentrée 2022. Guillaume de Beauregard a été nommé le 14 août dernier.
Ancien élève de l’Ecole d’administration des affaires maritimes et de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr a occupé divers postes au ministère des armées, puis au ministère de la mer où il a notamment exercé les fonctions de chef du Pôle maritime de Saint-Pierre et Miquelon. Il a également occupé le poste de directeur-adjoint du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen au sein de la Direction interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest, avant de rejoindre l’École nationale de sécurité et d’administration de la Mer (ENSAM) à Nantes en tant que chef de département des affaires internationales, de la recherche et de l’innovation, département également en charge des formations CROSS et des embarquements, avant de rejoindre la Côte d’Ivoire pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Avant d'être nommé directeur de l'ENSM du Havre, Guillaume de Beauregard était chef de projet "Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI)" en Côte d’Ivoire et coordinateur régional Action de l'Etat en mer pour le golfe de Guinée au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, depuis 2018.
Cette nomination intervient en parallèle d'une autre : celle de François Lambert, dernier directeur de cabinet de la ministre de la Mer Annick Girardin, qui a été nommé directeur général de l’École nationale supérieure maritime. Il succède à Caroline Grégoire.
150 élèves accueillis au Havre pour cette rentrée 2022
François Lambert et Guillaume de Beauregard ont donc pris leurs fonctions le jeudi 1er septembre, jour de la rentrée solennelle de l’école.
Au Havre, l'ENSM accueille plus de 300 élèves dans son espace de 6 600m2 dédié à l'enseignement. Dans un contexte international de forte activité maritime et de pénurie d’officiers, le gouvernement a annoncé le doublement du nombre d’officiers de la marine marchandes diplômés d’ici 2027. "L’ENSM, sous tutelle du secrétariat d’Etat chargé de la Mer, compte bien renforcer le nombre d’étudiants qui osent la mer, en accueillant dès le 1er septembre, 150 élèves au Havre", indique l'école.