Le Groupement Les Mousquetaires s’offre une nouvelle plateforme logistique à Avion

Après deux années de travaux, la société GSE a livré la dernière phase de la nouvelle plateforme d’approvisionnement des magasins du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, etc.). D’une surface de plus de 65 515 m², ce nouveau site logistique situé en périphérie de Lens, sur la commune d’Avion, permettra d’approvisionner tous les magasins du département et le nord de la France.

D’une surface de plus de 65 515 m², la nouvelle plateforme d’approvisionnement des magasins du Groupement Les Mousquetaires d’Avion permettra d’approvisionner tous les magasins du département et le nord de la France.
D’une surface de plus de 65 515 m², la nouvelle plateforme d’approvisionnement des magasins du Groupement Les Mousquetaires d’Avion permettra d’approvisionner tous les magasins du département et le nord de la France.
Le nouveau site desservira à terme 123 magasins Intermarché dans le Nord, le Pas-de-Calais et une partie de la Somme.

Implanté sur un terrain de 250 000 m², ce nouveau site dédié à la logistique du groupement se compose de deux bâtiments entièrement automatisés, un premier de 36 800 m² et un second de 28 715 m², pour une surface globale de 65 515 m². Pour ce projet, GSE, dont le siège social français se trouve à Avignon, a conçu et réalisé une plateforme moderne et ultra performante permettant d’accueillir des technologies de pointe, notamment en matière d’automatisation.

La nouvelle plateforme logistique se compose de deux bâtiments entièrement automatisés, un premier de 36 800 m² et un second de 28 715 m², pour une surface globale de 65 515 m².

Des contraintes de stockage en frais et surgelés

Avec 35 mètres de hauteur pour le second bâtiment, livré le 22 avril 2021, et 15 mètres pour le premier bâtiment, la plateforme logistique se composera de plusieurs cellules dédiées au stockage de produits secs et frais (entre 4°C et 9°C), sur une surface de 15 000 m², et de cellules permettant le stockage de produits surgelés (-25°C), sur 13 000 m². Un bâtiment de 3 000 m² en R+2 accueillera également des espaces de bureaux et locaux techniques. Le rez- de-chaussée intègre les vestiaires, le premier étage des espaces de bureaux et de réunions, et le dernier étage accueille le réfectoire du personnel.

Au-delà de la qualité de ce nouvel outil de travail du Groupement Les Mousquetaires, le projet s’appuie sur une qualité architecturale soignée avec, par exemple, une terrasse de 300 m². «Ce projet a exigé une très grande compétence technique de la part de nos équipes, notamment pour permettre de respecter les contraintes très fortes liées aux entrepôts de stockage frais et surgelé», explique Martin de Colombel, directeur de projets senior chez GSE.

Martin de Colombel, directeur de projets senior chez GSE : «Ce projet a exigé une très grande compétence technique de la part de nos équipes, notamment pour permettre de respecter les contraintes très fortes liées aux entrepôts de stockage frais et surgelé.»

Approvisionner l’ensemble du nord de la France

La nouvelle plateforme logistique d’Avion bénéficie de la certification HQE exceptionnel, plus haut niveau délivré. Les bâtiments bénéficient en effet d’une isolation thermique et phonique optimale, permettant de réduire considérablement la consommation et les dépenses énergétiques. Ce nouvel ensemble logistique du Groupement Les Mousquetaires vise au regroupement des bases actuelles de Vimy et de Bruay-La Buissière. Située sur la zone industrielle des Quatorze, à Avion, en périphérie directe de Lens, le nouveau site, proche de la N17 et de l’A26, desservira à terme 123 magasins Intermarché dans le Nord, le Pas-de-Calais et une partie de la Somme.