Réseau professionnel

Le Groupement des entreprises de Péronne et des environs a 55 ans

Le Groupement des entreprises de Péronne et des environs est né grâce à une petite dizaine de chefs d’entreprise de l’Est de la Somme. À sa tête depuis 2018 : Laetitia Testard et Christophe Chauvet.

Laetitia Testardet Christophe Chauvet co-président le GEPE.
Laetitia Testardet Christophe Chauvet co-président le GEPE.

« Au début, le GEPE comptait une quinzaine de membres qui voulaient échanger avec d’autres industriels dans le même territoire, qui s’étendait jusqu’à Albert. Au fil des années, le Groupement s’est développé et aujourd’hui, nous avons plus de 50 membres. Ceux-ci ont des entreprises dans l’industrie, les assurances, des cabinets conseil, de diagnostic, de recyclage, une étude notariale etc. qui sont à Péronne et ses environs, Albert, Ham, Nesle et Roye. Nous avons chaque année de nouvelles adhésions », explique Christophe Chauvet.

Le GEPE traite aussi bien les sujets d’actualité que ceux de fonds généraliste. Son objectif est de développer entre les participants des rencontres afin d’échanger et aussi de s’entraider, étudier les problèmes que rencontrent les entreprises, faciliter et conseiller l’implantation de nouvelles entreprises afin de faciliter le développement économique, et aussi promouvoir la création de sociétés à caractère philanthropique.

Christophe Chauvet précise le fonctionnement du Groupement : « Nous avons une réunion mensuelle, où nous invitons une personne en relation avec les questionnements des adhérents. Par exemple, nous avons reçu cette année le lycée professionnel de Péronne qui a présenté la réforme du lycée. Nos membres ont présenté leurs activités afin d’accueillir des stagiaires et aussi de potentiels futurs salariés. »

La réunion démarre par un échange informel entre les adhérents et l’invité, et continue sur le sujet du jour. Le sujet est différent à chaque fois. Le prochain sera consacré à la mobilité des salariés pour se rendre à leur travail. Chaque année, les adhérents visitent une entreprise.

Tous les deux ans, il y a une conférence sur un thème plus général. Christophe Chauvet insiste: « Le GEPE a des contacts avec d’autres clubs ou groupements d’entreprise et certains de ses membres en sont adhérents. Nous sommes très ouverts, ce sont les membres qui gèrent. Nous avons une convention avec la CCI Amiens Picardie, une de nos adhérents qui est aussi un appui pour nous. »

Les objectifs 2024

Le GEPE a reçu environ 500 personnalités, parmi lesquelles, des sénateurs, députés, présidents de région, du département, des préfets et sous-préfets, des procureurs, des directeurs de l’administration et aussi des experts et acteurs économiques qui apportent leurs témoignages et leurs conseils.

« Nous voulons continuer à présenter notre groupement et accueillir de nouveaux adhérents. Au cours de la conférence annuelle, nous renouvellerons le bureau, par vote, afin d’avoir de nouveaux dirigeants à la tête de l’association. Notre souhait est que ce renouvellement de têtes permette d’avoir de jeunes dirigeants d’entreprises à sa tête et en voir d’autres arriver », détaille le président.