Le groupe Rouge Vif s’enracine à Nancy

Actif depuis une dizaine d’années dans la région, le groupe Rouge Vif, spécialisé dans le conseil et la communication principalement à destination des acteurs publics, vient d’ouvrir son agence physique dans le Grand Est à Nancy du côté de l’Atelier de la Pep. Pilotée par Laurent Piquard, l’agence entend mixer force de frappe et expertise nationale et proximité directe des préoccupations des territoires.

Laurent Piquard, consultant en communication publique, prend la tête de la toute récente agence Grand Est du groupe Rouge Vif à Nancy.
Laurent Piquard, consultant en communication publique, prend la tête de la toute récente agence Grand Est du groupe Rouge Vif à Nancy.

Une force de frappe et d’expertise nationale mixée à une proximité et une compréhension directe des réelles préoccupations des territoires et de ses acteurs, de tous ses acteurs ! Cette alchimie, développée par le groupe Rouge Vif, a plu à Laurent Piquard. Ce consultant en communication publique et ancien directeur de la communication et directeur de cabinet du maire de Nancy (sous la mandature de Laurent Hénart : NDLR), est aujourd’hui le pilote de la toute récente agence du Grand Est de ce groupe de conseil et de communication (fondé en 1988 et implanté physiquement en Île-de-France à Versailles, Paris, et depuis septembre dernier en Auvergne-Rhône Alpes à Lyon). Il n’est pas le seul nancéien à rejoindre l’aventure Rouge Vif, Véronique Facq basée également dans la cité ducale rejoint ce groupe comme consultant indépendante au sein du pôle conseil «attractivité et marketing territorial.» Basée à Nancy, du côté de l’Atelier de la Pep boulevard du 26e RI, l’agence vient d’ouvrir le 1er janvier. «La proximité, le côté local prend aujourd’hui de plus en plus de sens dans les différentes transitions écologique, digitale, territoriale. Le groupe Rouge Vif affiche cette particularité de vouloir s’ancrer au cœur des territoires pour en comprendre réellement les besoins et les attentes», assure le pilote de l’agence qui est également directeur conseil référent pour le groupe au niveau national sur les stratégies de communications territoriales. «La région Grand Est, nous la connaissons déjà bien car nous y travaillons depuis une dizaine d’années. À l’instar de l’agence que nous avons ouvert à Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes en septembre dernier, nous avons souhaité établir un véritable ancrage pour être au plus près des préoccupations de nos clients», assure Vincent Baculard, le PDG du groupe Rouge Vif. Un ancrage local, histoire d’effacer une communication encore trop descendante et non pas inclusive des véritables acteurs des territoires.


Une cinquantaine de références

«Nous adoptons un parti pris stratégique pour restaurer la confiance entre les parties prenantes et mettre la reconnaissance de l’humain au centre des stratégies de communication.» Le groupe réalise plus de la moitié de son activité auprès des acteurs publics et des collectivités territoriales. Une cinquantaine de références sont aujourd’hui présentes dans le Grand Est à l’image de la région Grand Est, le Conseil régional d’Alsace, la préfecture de la région Grand Est, la DREAL Grand Est en passant par l’Eurométropole de Strasbourg, le Grand Nancy, Reims Métropole ou encore le Scot du Pays du Barrois, l’Andra et l’Université de technologies de Troyes. «L’ouverture de cette agence dans le Grand Est est la suite logique du travail que nous menons dans cette région. Ce n’est pas un aboutissement, c’est une continuité», continue Vincent Baculard. Le choix de Nancy ? «Cela tombait sous le sens ! La position est hyper centrale au cœur du Grand Est.» Les sept collaborateurs intervenant sur la région sont aujourd’hui partie prenante de l’agence. «Ils travailleront en totale synergie avec tous les pôles de conseil et de création de contenus du Groupe. Cette nouvelle force de frappe va nous permettre d’être au plus près et d’avoir la capacité de produire de véritables stratégies adaptées», explique Laurent Piquard. Transition industrielle, emploi, attractivité, équilibres urbain-périurbains, leviers de développement, autant de champs d’investigation sur lesquelles l’équipe de l’agence régionale de Nancy entend faire valoir son expertise. «Nos missions vont bien au-delà de la simple expertise, ce sont de véritables stratégies de territoires que nous construisons. Les acteurs publics, comme privés, ont indéniablement besoin de conseil et d’accompagnement. Le tout dans une approche et une démarche qui donne réellement sens à leurs actions.» Faire sens et territoire à la fois, joli challenge…

Rouge Vif à la loupe

Créé en 1988, le Groupe Rouge Vif affiche aujourd’hui un CA de 8 M€ pour une centaine de collaborateurs. Groupe de conseil et de communication au service des territoires, de l’écosystème du secteur public et des grands comptes privés, il adopte une stratégie de développement physique dans les régions. Auvergne-Rhône Alpes en septembre dernier, le Grand Est à Nancy en janvier, d’autres régions devraient suivre prochainement.