Paprec double son site de Chalon-sur-Saône
Leader du recyclage des plastiques, le groupe Paprec a investi 26 millions d’euros pour doubler la capacité de traitement de son usine de Chalon-sur-Saône et pousser la qualité de recyclage du PEHD. L’enseigne vise l’obtention d’une homologation alimentaire d’ici trois ans
Fondé en 1994 par Jean-Luc Petithuguenin, le groupe Paprec vient d'investir 26 millions d’euros dans son usine chalonaise. L'entreprise a éalement bénéficié d’une aide de l’Ademe à hauteur de 5,5 millions d’euros, attribuée dans le cadre du plan de relance.
Cet investissement permettra à l’usine de Chalon-sur-Saône de doubler sa capacité de traitement, en passant de 25 000 tonnes de matière traitée annuellement à 50 000. Elle compte également développer la qualité du polyéthylène haute densité (PEHD) des bouteilles en plastique.
Dédié à l’élaboration des tubes à destination du BTP, ce produit est employé aujourd’hui dans le recyclage des emballages.
Une nouvelle chaîne de tri et 20 emplois nouveaux.
Dans l'enveloppe globale, 7 millions d’euros seront dédiés à la création d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2. Le reste servira à l’implantation d’une nouvelle chaîne de tri qui permettra en plus du lavage et de l’extrusion du PEHD, le sur-tri, par couleur et la réalisation d’une décontamination avancée. Grâce à cette nouvelle technologie, le taux de recyclabilité du plastique passera du 65% à 80%. Pour accompagner la montée en puissance de l’usine chalonnaise, vingt opérateurs supplémentaires ont été recrutés.