Le groupe nordiste et ses annonces
Ambiance sur le parc d'activité dédié aux entreprises numériques de la Plaine-Saint-Denis le 7 octobre dernier. Octave Klaba, fils du fondateur et directeur général d'OVH , est entré sur scène avec sa guitare... et une série d'annonces. Retour sur un événement appelé «Renaissance».
Numéro 3 mondial, numéro 1 en Europe, 700 000 clients dans le monde, des services en ligne et une gamme complète pour particuliers, collectivités et entreprises. Ces deux dernières années, OVH aura investi 10 millions d’euros et compte réinjecter 130 autres millions dans les trois prochaines années pour ses projets. Des fermes de serveurs, une implantation en Amérique du Nord qui croît, un projet en Asie «qui mûrit» selon Octave Klaba. OVH sort son routeur pour mieux interconnecter ses équipements et ses clients. Commercialement, le groupe ne cache pas sa méthode : «une politique tarifaire très agressive» indique l’un de ses cadres, Alexandre Morel. « Il nous faut élargir encore les produits et les services à travers des marques», explique t-il face à une salle de plusieurs centaines de clients et fournisseurs.
L’image au cœur du développement. C’est aussi un «new OVH» que veut présenter le fils du fondateur : nouveau logo, nouvelle signature («Innovation is freedom»), au moment où le groupe fête ses 15 ans d’existence. Le cloud représente aujourd’hui entre 15 et 20% de l’activité totale du groupe et le data passionne le PDG d’OVH… Pour anticiper le développement de ces marchés, OVH met en place des «programmes écoles», une trentaine avant la fin 2015. Un programme d’incubation est annoncé à EuraTechnologies (avec une bourse de 5 000 euros en valeur matériel informatique pour toute création). Pour satisfaire aux besoins générés en ressources humaines, OVH recrutera «entre 250 et 350 personnes». Des changements d’organisation dans l’entreprise sont en cours et la gestion des start ups nées dans le giron du groupe sera repensée. Quant à l’avenir pour OVH, il s’agit de ne rien s’interdire que l’innovation rende possible. Certains évoquent la téléphonie mobile.