Palmarès des 500 Champions de la croissance
Le Groupe N.A.T, Champion de la croissance dans les Hauts-de-France
Expert des réseaux tout-terrain et aériens, le Groupe N.A.T, fraîchement implanté à Lesquin, figure 15e du dernier palmarès des 500 Champions de la croissance publié par Les Echos Week-end.
Pour une première candidature au
palmarès des 500 Champions de la croissance, le Groupe N.A.T fait une
entrée fracassante. L'expert des réseaux figure 1er du
classement dans les Hauts-de-France, 1er au niveau national dans
le secteur du BTP et 15e tous secteurs et toutes régions confondus.
Et pour cause : entre 2016 (date de sa
création) et 2020, son chiffre d'affaires est passé de 370 K€ à
4,4 M€.
Une progression dont Thibault Nicollet,
dirigeant et fondateur, se félicite humblement : «Je sais
d'où l'on vient et je ne crie pas victoire car on ne sait pas ce
qu'il se passera dans deux ou trois ans. Les deux premières années
du groupe ont été très dures psychologiquement, et je ne l'oublie
pas. Il a été difficile de gagner la confiance des clients dans un
secteur assez conservateur. Il a fallu bouger les lignes et prouver
que 'jeune' ne signifie pas 'incompétent'», raconte
l'entrepreneur qui a lancé le Groupe N.A.T à l'âge de 31 ans.
Un déménagement à Lesquin
Cette évolution a récemment été
matérialisée par un déménagement du siège à Lesquin. L'équipe,
qui dépasse aujourd'hui les 60 salariés, commençait à se sentir à
l'étroit dans les anciens locaux de 520 m² à Seclin. Mais
Thibault Nicollet gardera toujours en mémoire le grenier où tout a
commencé, il y a cinq ans, avec seulement deux collaborateurs.
La recette d'une telle croissance est
un mélange d'«humanité», de «qualité» et de
«diversification». Trois mots sur lesquels le dirigeant insiste
lorsqu'il parle de son activité.
Le Groupe NAT est expert des réseaux
et rassemble trois savoir-faire : l'activité de bureau
d'études avec relevé et analyse du terrain, la gestion d'une
plateforme de déclaration d'intention de travaux et une activité
de formation continue interne et externe, en présentiel comme en
distanciel.
Une centaine de recrutements d'ici cinq ans
«J'ai commencé à travailler au
milieu de la crise économique de 2008. C'était la course à celui
qui proposait l'offre la moins chère», raconte Thibault Nicollet.
A l'inverse, sa stratégie est de miser sur la qualité, la
pédagogie et la diversité de son offre. «Nous nous adaptons au
besoin du client et nous assurons qu'il ait bien compris ce qu'il
nous achète. Une telle exigence instaure forcément la confiance et
implique un accompagnement sur la durée. Nous ne faisons pas de
mission en one shot», continue le dirigeant.
A savoir que les clients du Groupe N.A.T sont des exploitants de réseaux, des entreprises de travaux, mais aussi des collectivités qui ne sont pas spécialistes sur le sujet.
«Nous veillons à ce que ces trois composantes se comprennent. Notre mission est de fluidifier les échanges entre les acteurs pour aboutir à la sécurisation des réseaux.»
Parmi
eux, autant d'entreprises privées que publiques, telles que la
Métropole européenne de Lille, Enedis ou encore SFR…
Les activités d'assistance et de
formation étant facilement applicables sur l'ensemble de la France,
le Groupe N.A.T a d'ores et déjà déployé des agences commerciales
aux quatre coins du pays, notamment à Paris, Lyon ou encore
Marseille.
Dans les cinq prochaines années,
Thibault Nicollet prévoit d'embaucher une centaine de nouveaux
collaborateurs, avec l'ambition d'étendre ses activités de bureau
d'études sur l'ensemble du territoire national.