Agriculture
Le groupe Lorca présente ses résultats et ses perspectives
Située à Lemud, dans le périmètre de la Communauté de communes du Sud Messin, la coopérative agricole Lorca a présenté ses résultats lors de son assemblée générale au cinéma Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la coopérative agricole a pu améliorer ses résultats. «Le Groupe Lorca réalise un résultat consolidé que nous pouvons qualifier d’historique. Nos trois pôles d’activités ont, en effet, su capter la croissance du marché, et améliorer leur performance opérationnelle», souligne Alexandre Raguet, directeur général du groupe. En outre, la structure mosellane a également accéléré son plan d’investissement sur plusieurs niveaux. On citera notamment la formation des équipes avec près d’un salarié sur deux concerné et l’amélioration des infrastructures de collecte et distribution. Au total, ce sont 16 millions d’euros d’investissement sur l’exercice, soit 4,8 % du chiffre d’affaires consolidé annuel.
Pour continuer son développement, le groupe Lorca a mené plusieurs projets structurants sur l’exercice. «Nous avons lancé, fin 2019, la première promotion Atouts Jeunes. Il s’agit d’un programme sur mesure visant à accompagner la nouvelle génération à s’installer ou à mener à bien un projet au sein de son exploitation familiale. Les onze jeunes inscrits dans cette démarche viennent de terminer leur cycle de formation. Le bilan est plus que positif et nous nous apprêtons à lancer une campagne de recrutement pour une deuxième promotion», déclare Christian Sondag, président du groupe Lorca.
Les perspectives pour l’exercice 2021-2022
Au niveau de la collecte, la coopérative agricole Lorca démarre une nouvelle tranche d’investissements. Elle vise à optimiser et adapter les infrastructures existantes pour répondre aux besoins des prochaines années. En ce qui concerne le marché de la jardinerie, le relooking de certains magasins reste une priorité ainsi que la montée en puissance de l'offre e-commerce. «Notre activité Matériaux poursuit sa stratégie de proximité avec le projet d’ouvrir de nouvelles agences Gedimat Lorca et d’intégrer l’activité de la société Lorraine Espaces Verts, récemment acquise, permettant de structurer une offre à destination des professionnels paysagistes sur le Grand Est», conclut Alexandre Raguet, directeur général du groupe Lorca.