Le groupe Log's fait acquisition du site de Bridgestone Béthune

Pour cause d'une surcapacité de production en Europe, l'usine de pneumatiques Bridgestone de Béthune doit fermer le 3 mai. La direction a annoncé mercredi la cession du site à la filiale SIG du logisticien nordiste Log's.


Crédit : Act Studio
Crédit : Act Studio

Bridgestone France et SIG, filiale du logisticien Log's, ont signé le 20 avril un accord pour l'acquisition et l'aménagement industriel de l'intégralité du site de Béthune afin d'y accueillir divers projets et ainsi créer un Pôle industriel multi-technologies.

L'usine de Béthune, dont la fermeture est prévue le 3 mai, va supprimer quelque 850 emplois. Parmi les salariés de Bridgestone, plus de 180 ont pour l'heure trouvé un nouvel emploi (CDI ou CDD de plus de six mois) ; 57 ont demandé un départ en retraite anticipé ; près d'une vingtaine auraient créé leur d'entreprise.

Bridgestone France s'engage à participer aux investissements d'aménagement aux côtés de SIG, tandis que le groupe Log's s'est engagé dans l'utilisation d'une partie du site pour développer ses propres activités logistiques à horizon 2022.

Neuf projets d'activité sont aussi en cours d'examen, avec des arbitrages attendus pour les plus tardifs à la fin du premier semestre 2022. Avec en ligne de mire "la création de plusieurs centaines d'emplois à la fois industriels" (notamment des activités de reconditionnement et recyclage liées aux pneumatiques) et de logistique. "Le projet logistique est capable de générer 300 emplois, mais nous voulons le périmétrer pour réimplanter des activités de production", auxquelles pourraient être dédiés 80% du site, a indiqué la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, lors d'un point presse.