Énergie verte pour le transport de sa collecte de lait

Le groupe laitier La Prospérité fermière Ingredia passe au vert

Récemment distinguée par le prix EY de l’engagement sociétal et environnemental, la coopérative Prospérité fermière Ingredia devient le premier groupe laitier français à choisir l'énergie verte pour le transport de sa collecte de lait, permettant une collecte 100% responsable, de la vache au transport, grâce à une énergie 100% végétale et française.

En déployant pour ses véhicules de collecte de lait la solution biocarburant B100 made in France, obtenue par l’extraction d’huile de colza récoltée sur son territoire, le groupe coopératif Prospérité fermière Ingredia s’associe à la démarche de transition énergétique engagée par le Gouvernement.


L’usine Prospérité fermière de Saint-Pol-sur-Ternoise face à un champ de colza.
L’usine Prospérité fermière de Saint-Pol-sur-Ternoise face à un champ de colza.

En déployant pour ses véhicules de collecte de lait la solution biocarburant B100 made in France, obtenue par l’extraction d’huile de colza récoltée sur son territoire, le groupe coopératif Prospérité fermière Ingredia s’associe à la démarche de transition énergétique engagée par le Gouvernement.

Appartenant à l’ADN de la coopérative, cet engagement RSE au service du territoire et de sa différenciation répond par ailleurs aux attentes des clients et est rendu possible grâce à un engagement collectif des transporteurs. 

Comme le souligne Serge Capron, président de la coopérative, «la puissance du collectif de la coopérative permet à nos éleveurs adhérents, malgré la conjoncture actuelle difficile, de s’engager pour l’environnement et de parier sur l’avenir».

Transition rapide

Assurant au quotidien le ramassage du lait, les transporteurs, qui travaillent parfois depuis trois générations avec la coopérative, ont adhéré pleinement à la démarche. La solution du biocarburant B100 permet une mise en œuvre rapide sur le matériel existant. Ainsi, 25% de la flotte va effectuer sa transition énergétique en 2021.

«M'étant déjà engagé il y a cinq ans dans l'achat d'un semi-remorque de collecte électrique afin de diminuer l'émission de CO2, le projet B100 m'a intéressé de suite pour le prochain investissement», déclare la SARL Duquenoy.

Les Transports Pochet expriment de même leur adhésion à l’approche écologique : «Déjà adhérent de chartes écologiques, il était évident d’accompagner notre partenaire dans sa transition écologique. En effet, nous sommes déjà passé à un pompage électrique sur les citernes depuis quelques années, l’étape suivante étant de collecter avec un carburant propre pour les tracteurs. Le B100 permet une mise en place rapide et a l’avantage d’être 100% local. Il rentre parfaitement dans le cadre de la collecte laitière.»

Pour les Transports Boddaert, «c’est une possibilité de réduire l’impact carbone de la collecte du lait».