Le Groupe ILP en mode rencontres et projets

L’ILP, fonds lorrain d’investissement public-privé, vient de tenir une de ses nouvelles typologies de rencontres, le 17 janvier dernier à la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy, autour de la fine fleur de l’économie locale. Des potentiels investisseurs pour trois projets conséquents aux retombées certaines et présentés sur le tissu régional. D’autres rencontres de ce type devraient se tenir dans les autres départements.

Le Groupe ILP vient de présenter trois projets structurants pour le développement économique local lors d’une rencontre, le 17 janvier, à la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy.
Le Groupe ILP vient de présenter trois projets structurants pour le développement économique local lors d’une rencontre, le 17 janvier, à la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy.

Une unité de production de médicaments radiomarqués à Gondreville, un centre de formation vétérinaire international et Baccarat City, un projet commun entre la ville et l’entreprise bachâmoise ! Ces trois projets entrepreneuriaux viennent d’être dévoilés, en comité restreint, à l’occasion d’une nouvelle typologie de rencontres lancées cette année par l’ILP.

Le 17 janvier dans les locaux nancéiens de la CCI de Meurthe-et-Moselle, le fonds lorrain d’investissement public-privé a réuni «la fine fleur de l’économie meurthe-et-mosellane», comme l’a qualifié François Werner, le président du Groupe ILP, pour découvrir ces trois projets.

Tour de table en vue

«Le climat économique est loin d’être au top, nous pensons que c’était le moment de mettre en avant ce type d’opérations.» D’autres rencontres de ce type seront organisées cette année dans les autres départements de la région.

Protherium est le premier projet mis en avant ! Présenté par le professeur Gilles Karcher du service de médecine nucléaire du CHRU de Nancy, administrateur et fondateur de Nancyclostep, il s’agit de l’implantation à Gondreville d’une unité de production de médicaments radiomarqués. Objectif : desservir les hôpitaux européens spécialisés dans la lutte contre le cancer.

Le deuxième projet a été présenté par les docteurs Nguyen Tran et Christophe Baillet. Les deux compères entendent créer un centre de formation vétérinaire international dans l’agglomération nancéienne. Il sera le premier centre de formation médico-chirurgicale avec des pratiques avancées vétérinaires. Il bénéficiera d’un plateau technique regroupant les équipements dernier cri pour les soins de haut niveau et la recherche de techniques de soin innovantes. Il devrait s’installer dans le château de Pixerècourt à Malzeville.

Remy Grosjean, directeur des opérations de Baccarat et Christian Gex, maire bachâmois ont présenté le projet Baccarat City. En cours d’élaboration, il vise notamment à booster le tourisme industriel sur ce territoire.

Reste à trouver les financements, aujourd’hui en cours, la rencontre organisée devrait permettre le lancement rapide d’un tour de table.