Le Groupe HEI-ISA-ISEN forme des animateurs d'ateliers de codesign

Les salariés qui participent à ce module de formation continue dans le cadre du dispositif d’accélération de l’innovation ADICODE de l’université catholique de Lille seront dotés de compétences pour “provoquer” l’intelligence collective transdisciplinaire au moyen d’exercices de créativité.

 

Faire émerger des idées nouvelles en faisant travailler ensemble des gens d’horizons divers… Une approche de l’innovation qui séduit de plus en plus d’entreprises. Le dispositif ADICODE, mis en place à la suite du rapprochement en 2013 des trois grandes écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN, a été conçu autour de ce modèle de management de l’innovation. Un dispositif pédagogique labellisé IDEFI1 par l’Agence nationale de la recherche, mais qui n’était destiné qu’aux enseignants-chercheurs et permanents du groupe HEI ISA ISEN. “La nouveauté c’est que nous avons décidé d’ouvrir la formation d’animateur de codesign à des publics extérieurs à notre groupe, notamment les salariés d’entreprises“, explique Céline Dubois-Duplan, directrice du dispositif ADICODE.

Les 25 et 26 avril, dans les locaux de l’ISEN à Lille, démarre la première session de formation à l’animation d’ateliers d’intelligence collective et de créativité destinée aux salariés d’entreprises. Il y aura là une douzaine de managers, de chefs de produits et de projets, issus d’organisations, telles ERDF ou le Crédit mutuel, et même de la CCI Grand-Lille. Suivront deux autres sessions, les 26-27 mai et les 13-14 juin, sur le pôle d’excellence EuraTechnologies. Les bénéficiaires vont acquérir des savoir-faire pour “provoquer” l’intelligence collective en croisant les disciplines au travers de l’animation d’ateliers. Cette pratique d’émergence d’idées nouvelles généralement appelée “phase d’idéation” intervient bien souvent en amont des processus d’innovation. Tout le savoir-faire de l’animateur d’ateliers de codesign consiste alors à imaginer des exercices de créativité adéquats et à mettre en situation des personnes ayant des points de vue différents, formant un cerveau collectif afin de faire jaillir des “étincelles d’innovation”. Des séances de brainstorming où bien souvent de nombreuses idées, des plus sérieuses aux plus farfelues, fusent.

Au sein du Groupe HEI ISA ISEN, les ateliers de codesign ont déjà fait leurs preuves. Près de 170 projets ont été réalisés pour les entreprises grâce à ces ateliers. Un des projets aujourd’hui en phase de commercialisation n’est autre qu’Uneole, une éolienne pouvant aisément s’intégrer à l’espace urbain, autour de laquelle les étudiants de dernière année des trois écoles avaient été mobilisés en 2013 et 2014. Le module de formation de six jours, qui coûte 3 000 €, est éligible aux divers fonds de formation professionnelle continue.

 

1. Initiatives d’excellence en formations innovantes.

 

 

ENCADRE

Des ingénieurs formés en finance

Le Groupe HEI ISA ISEN, qui dit “placer la double compétence au cœur de son enseignement“, propose à ses étudiants en dernière année un master management d’entreprise option finance. Un master en alternance sur douze mois développé dans le cadre d’un partenariat avec la Faculté de finance, banque, comptabilité de l’université Lille 2. L’option, qui était proposée depuis quelques années aux ingénieurs agronomes de l’ISA, est ouverte depuis cette année aux électroniciens de l’ISEN et aux ingénieurs d’HEI dans la logique de fusion des trois écoles. Depuis quelques décennies déjà, le secteur de la banque-assurance, qui recourt à des modèles mathématiques complexes, était friande de profils ingénieurs. Ce besoin s’amplifie avec la nécessité d’avoir des professionnels maîtrisant les problématiques techniques des métiers des clients.

 

 

EN BREF

Master ISCI à Lille 1 : 1er au palmarès des masters universitaires de commerce international

C’est le palmarès du MOCI (Moniteur du commerce international). Pour la 5e année consécutive, le master information stratégie et compétitivité internationale (master ISCI) de l’université Lille 1 arrive en tête du classement des meilleures formations au commerce international de France, dans la catégorie masters universitaires hors IAE. Une formation à double compétence : expertise en commerce international et management de l’information stratégique. Un master professionnel “co-élaboré avec les entreprises“, indique Franck Tognini. Pour le responsable du master ISCI, “la double compétence, le taux d’insertion professionnelle exceptionnel de près de 100%, la responsabilité des postes occupés par nos diplômés, le nombre important de nos partenaires nationaux et internationaux, la qualité et le professionnalisme de nos intervenants” valent au master ce classement.