Stratégie

Le groupe Bernardi transports et logistique veut se développer dans l'Aisne

Le groupe familial de transports et logistique basé à Vailly-sur-Aisne, opère sur plusieurs sites : Lille, Reims, Soissons. Un bâtiment de 12 000 m² est en projet sur le plateau de Ploisy-Courmelles près de Soissons.

Le groupe, qui fait partie du réseau Astre, propose depuis peu des chariots embarqués. ©Bernardi
Le groupe, qui fait partie du réseau Astre, propose depuis peu des chariots embarqués. ©Bernardi

« Nous nous sommes positionnés pour acquérir un terrain sur le plateau de Ploisy-Courmelles près de Soissons. C’est un projet pour nous donner de l’air, car toutes nos surfaces logistiques sont pleines, mais nous ne sommes pas pressés », explique Bruno Bernardi, à la tête du groupe Bernardi transports et logistique, basé à Vailly-sur-Aisne. 

À l’heure actuelle, un entrepôt de 12 000 m² est envisagé, en bordure de la RN 2, sans date arrêtée pour sa construction et son achèvement. « Il s’agit de développer de nouveaux marchés, dans une zone très bien située entre Paris et Soissons. »

Trophée bronze RSE

En parallèle, le groupe familial a fait des acquisitions immobilières récentes. « Nous avons racheté le site où est présente notre filiale Mertens, à Hartennes-et-Taux. » La filiale, spécialisée dans le transport de produits destinés au secteur du BTP, a rejoint le groupe en 2018. Une belle façon de diversifier. 

« Nous avons également acquis un terrain de cinq hectares, avec un bâtiment de 2 500 m², à la sortie de Vailly-sur-Aisne où était installée l’entreprise GN Transport. » l’objectif est d’y délocaliser, notamment, l’atelier mécanique aujourd’hui trop à l’étroit sur le site historique du groupe, sur la même commune. « Nous ne voulons pas déplacer toute l’entreprise dans la zone du plateau, et ajouter 20 kilomètres de trajet à nos collaborateurs qui travaillent au siège », souligne Bruno Bernardi.

Le groupe, qui a des bases à Soissons, Lille et Reims, compte deux autres filiales, la Stas, spécialisée dans le transport en vrac et en plateau, et la SVM dédiée spécifiquement à logistique. Au total, le groupe compte 200 collaborateurs et 130 véhicules dont environ 10% roulent à l’Oleo100, le carburant du groupe Avril, fabriqué à partir de colza français. Une décision qui participe à réduire l’empreinte carbone. En 2021, un trophée bronze est d’ailleurs venu récompenser la démarche RSE de l’entreprise certifiée ISO 26000.

38 millions de chiffre d’affaires

En 2021, le chiffre d’affaires s’est élevé à 38 millions, il est en progression. « En 2020, avec la crise sanitaire, notre chiffre d’affaires a chuté de 8% avec un impact plus fort encore sur notre rentabilité. Mais l’activité est repartie en 2021 », constate Bruno Bernardi, qui dirige le groupe aux cotés de Jean-Paul et Fabrice Bernardi et de Thierry Dagry.

D’une palette à un camion entier, les solutions de transport proposées aux clients, implantés dans 44 pays, sont particulièrement flexibles. Autre force du groupe, la diversité des secteurs avec lesquels il travaille : bâtiment, industrie, agriculture… Une vraie souplesse qui devrait permettre à Bernardi transports et logistique de voir encore plus loin.