Infrastructures - Mobilité

Le Grenelle des mobilités entend accélérer

Le 3e comité de pilotage du Grenelle des mobilités en Lorraine s’est déroulé le 21 novembre dernier à Pont-à-Mousson. L’occasion pour l’État, la région Grand Est et les présidents des départements lorrains et d’intercommunalités de dresser la feuille de route pour 2023.

© Stadler-Région Grand Est  Jean Rottner, le président de la Région Grand Est a présenté, à l’occasion du 3e comité de pilotage du Grenelle des mobilités en Lorraine, les impacts de la demande de la Région de la mise à disposition pour huit ans de l’infrastructure routière A31.
© Stadler-Région Grand Est Jean Rottner, le président de la Région Grand Est a présenté, à l’occasion du 3e comité de pilotage du Grenelle des mobilités en Lorraine, les impacts de la demande de la Région de la mise à disposition pour huit ans de l’infrastructure routière A31.

Vers un nouveau schéma d’infrastructures dans la région pour répondre aux besoins tout en faisant face aux défis environnementaux et sociétaux. Objectif affiché du Grenelle des mobilités en Lorraine autour de quatre défis majeurs : environnemental et climatique, social et sociétal, innovation dans les transports et résilience face aux crises. Le 21 novembre, Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est, Jean Rottner, président de la Région Grand Est et Mathieu Klein, président du Sillon lorrain ont réuni les présidents de départements lorrains et présidents d’intercommunalités (membres du Sillon lorrain) à l’occasion du 3e comité de pilotage du Grenelle des mobilités en Lorraine à Pont-à-Mousson. La feuille de route pour 2023 apparaît aujourd’hui établie. Plusieurs travaux sont déjà en cours.


A31bis au programme

Une étude a été lancée par la Région Grand Est et le Pôle métropolitain du Sillon lorrain au début de l’année. Mission : dresser un bilan des infrastructures actuelles de transport en Lorraine, faire le point sur leur optimisation capacitaire, et examiner l’opportunité de la création de nouvelles infrastructures de transport au regard des besoins de déplacements envisagés à l’horizon 2030 et 2050. «Ce travail permettra de réfléchir collectivement à l’élaboration d’un schéma des infrastructures et à leurs modalités de financement», assure l’exécutif régional. Le projet A31bis était naturellement au programme. L’État a dévoilé l’état d’avancement du projet. La Région Grand Est a présenté les impacts de sa demande d’expérimentation de la mise à disposition pour huit ans de l’infrastructure routière A31 à la collectivité régionale. Le comité de pilotage a également souligné la nécessité pour la Lorraine de poursuivre la mise en œuvre d’une liaison ferroviaire de qualité en provenance et à destination de Lyon-Méditerranée par Neufchâteau-Dijon et Épinal-Belfort TGV. Toujours dans le ferroviaire, une approche «usagers» est envisagée afin de mettre en place un Réseau Express Métropolitain Européen de Nancy à Metz-Thionville-Luxembourg-ville. «Autour de cet axe majeur Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, il s’agit de repenser une offre de services pour les usagers aussi bien dans leurs déplacements en Lorraine que vers le Luxembourg, dans une approche multisites et multimodale.» La feuille de route est établie, reste à la suivre...