Transition énergétique
Le GrandSoissons prêt à faire sa révolution industrielle
La Région Hauts-de-France s'est fixée une mission : Rev3. Pour réaliser sa transition énergétique et technologique, elle veut en effet faire sa 3e révolution industrielle. Elle a présenté début avril sa vision aux collectivités soissonnaises et aux acteurs économiques du territoire.
La Région a bien compris qu'elle avait trois transitions à gérer : la transition énergétique et climatique, la révolution technologique et numérique, la transition sociétale en termes de déplacements, de logements et d'alimentation. Ce sont là les trois fondements de Rev3 : « Ce n'est pas un label, souligne Frédéric Motte, le président de la mission mais aussi conseiller régional délégué à la Transformation économique. C'est un étendard qui va rassembler tous ceux qui veulent s'engager dans ces transitions, tous ceux qui œuvrent pour un monde durable avec des entreprises compétitives et créatrices d'emplois. »
« Ceux qui ne feront pas Rev3 vont mourir »
Dans cette dynamique collective, Rev3 veut s'appuyer sur quatre piliers : les collectivités locales à travers leurs projets fédérateurs, les entreprises, l'innovation et la recherche, les citoyens. « Celui ou celle qui n'intègrera pas ces enjeux énergétiques et sociétaux ne trouvera plus de collaborateurs ni de clients, assure Frédéric Motte qui affirme même : Ceux qui ne feront pas Rev3 vont mourir. »
Le président de la mission et la Région entendent que le message peut faire peur, « il y a un gros chantier de communication à mettre en place, reconnaît-il, il est même possible que nous ne mettions plus en avant la formule de 3e révolution industrielle, nous en sommes d'ailleurs déjà à la 4e voire la 5e. »
L'ambition est avant tout d'entraîner tout le monde sur ce terrain de l'économie durable et solidaire, et les défis sont nombreux à relever en termes d'urgence, de coût, de courage politique et d'assimilation du message par toutes les populations.
Pensée en grande communauté, la mission Rev3 intègre six filières principales à accompagner la mobilité (automobile, ferroviaire), la rénovation (matériaux biosourcés), la décarbonation d'industrie, les énergies (hydrogène, méthanisation, photovoltaïque), l'agroalimentaire biosourcé et l'économie circulaire (revalorisation des déchets en matières premières).
À l'image de son intervention à la Cité de la musique et de la danse à Soissons, la Région présente donc sa vision Rev3 à l'ensemble des acteurs économiques et sociaux des Hauts-de-France.
Elle se prépare à engager cette dynamique collective « qui fourmille de projets, communique-t-elle. C’est plus de 1 600 projets suivis, un investissement à la fois public et privé estimé à 500 millions d’euros par an, plus de 67 millions d’euros déposés par des citoyens sur le livret d’épargne Rev3, un fonds d’investissement inédit de 50 millions d’euros destiné au financement d’entreprises désireuses de développer leur projet en Hauts-de-France et à créer des emplois. » Une dynamique qui a d'ores et déjà « donné du baume au cœur » aux entrepreneurs et représentants des collectivités soissonnaises, prêts à faire leur nouvelle révolution industrielle énergétique et solidaire.
« La transformation économique et durable du territoire s'opère même déjà, souligne Florent Thévenin, le directeur du Développement économique de GrandSoissons Agglomération. Elle est visible dans la construction de nos grands projets en cours, à l'image du futur Pôle Gare du GrandSoissons, l'éco-quartier de Crouy, le Pôle de loisirs Saint-Crépin, la chaufferie biomasse, l'écosystème entrepreneurial ou encore le réseau des structures d'insertion. » Impressionné devant l'ensemble de l'exposé, le président de la mission a conclu : « De tous les territoires des Hauts-de-France que je viens de parcourir, aucun ne présente de projets aussi constructifs, vous êtes déjà dans l'avancée Rev3. »