Réseau

Le Grand Roye rassemble les entreprises

Pour la troisième année consécutive, la Communauté de communes du Grand Roye a organisé un café rencontre avec les dirigeants d’entreprise du territoire. Ce moment s'est déroulé chez Dailycer à Favrolles. Une réussite pour la présidente de la collectivité, Bénédicte Thiebaut, et les vice-présidents chargés du développement économique et de l'emploi.

La présidente du Grand Roye Bénédicte Thiebaut (au micro), les élus, le sous-préfet ont accueilli les chefs d’entreprise du territoire.
La présidente du Grand Roye Bénédicte Thiebaut (au micro), les élus, le sous-préfet ont accueilli les chefs d’entreprise du territoire.

Devant une centaine de dirigeants représentant 75 entreprises, le sous- préfet Sylvère Say a rappelé que cette rencontre se déroulait dans l’une des plus grosses entreprises du territoire, Dailycer, fabricant de céréales pour le petit-déjeuner. « L’État sera toujours aux côtés des entreprises », a souligné le haut fonctionnaire.

« Ces matinées permettent aux chefs d'entreprises de faire connaissance, de se rencontrer et d'échanger dans un contexte sympathique », expliquent Anne Leroyer vice-présidente du Grand Roye, chargée de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire accompagnée de son collègue Xavier Balzot, vice-président chargé du développement économique. L'occasion également pour les élus de présenter toutes les actions menées afin de soutenir les entreprises locales.

Des aides aux entreprises

Les vice-présidents ont rappelé les aides financières existantes depuis 2021 afin d’accompagner les entreprises du territoire. Des aides à la création ou à la reprise, des aides au développement, à l’amélioration du point d’accueil de la clientèle, l’aide au numérique, l’aide à l’investissement immobilier et l’aide à l’économie sociale et solidaire (ESS) avec un budget annuel de 200 000 euros.

Toujours dans le but de répondre au mieux aux besoins des entreprises qui souhaitent s’implanter, ou se développer, le Grand Roye a annoncé l’étude d’un projet de nouvelle Zone d’Activité Économique, ZAE, afin de répondre à une forte demande. Quant à la zone industrielle ouest de Roye, 7 390 m² restent disponibles sur les 23 000 m².

Relation collège/entreprise

Le Grand Roye a cette année encore accompagné durant trois jours des classes du collège Louise Michel de Roye au sein d'une entreprise dans le cadre de la découverte des métiers. Les élèves sont allés chez DS Smith, société d’emballages située à Trois Vallées. « L’image de l’industrie est méconnue et souvent négative pour la jeunesse. Nous avons rencontré des jeunes très intéressés et une équipe enseignante motivée », a constaté le responsable de l’entreprise, ravi de cette expérience.

Pour clore ce petit déjeuner, quelques entreprises se sont présentées comme l’atelier ALM, entreprise d’insertion par le textile à Moreuil, le bar à vin Le Passage à Montdidier représenté par Hugo Larcher, les gîtes Le Manoir des Roses à Carrepuis, les transports Bruno Leroux à Fresnoy- les-Roye, les Studios Lamy à Laucourt et Ah’Desif de Roye. Une matinée qui a mis l'économie locale en lumière.

" Ces matinées permettent aux chefs d'entreprises de faire connaissance "