Le grand canal très attendu
Le canal Seine-Nord Europe était au cœur de la réunion de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, le 10 avril. Rémi Pauvros, député du Nord en charge de la mission de reconfiguration du projet, a répondu aux questions des élus et des chefs d'entreprises, venus nombreux à l’espace Inovia à Noyon.
Si depuis 2004, le Pays Noyonnais a toujours été un acteur dans ce projet, aujourd’hui, le maire de Noyon et président de la communauté de communes du Pays Noyonnais Patrick Deguise a annoncé pour la première fois un calendrier précis sur ce projet qui débutera en 2017. « Porté par les élus, ce projet va booster l’économie locale, tant dans sa phase de chantier que dans sa phase d’exploitation. La réalisation de cette infrastructure ouvre également de nouvelles perspectives pour le développement d’activités touristiques autour du fluvial », a souligné le président Patrick Deguise. Rémi Pauvros, député du Nord chargé de la reconfiguration de ce grand projet, a souligné que le gouvernement avait décidé de faire appel à une société de projet, dans le but d’accompagner les initiatives des collectivités territoriales et des entreprises souhaitant développer leur projet en lien avec la voie d’eau. Celle ci sera créée en 2016. « Cette société assurera la cohérence et la complémentarité entre les offres », a expliqué le député qui également annoncé qu’une dynamique de recette est prévue par l’Europe avec le projet d’une installation d’une eurovignette 3. Cette plate-forme multimodale de 15 hectares, dotée de 400 mètres de quai et d’une aire de retournement, sera installée à Sermaize Catigny. À proximité de cette plate-forme, est prévu un projet de création d’un parc d’activités de 42 hectares appelé Coeur de Picardie.
À Noyon, derrière le quartier Beau-séjour, il est prévu de construire une écluse d’une élévation de 20 mètres qui permettra le passage des barges de 4 500 tonnes. Sur la commune de Pont l’Evêque, c’est un pont ferroviaire dont la portée frisera les 20 mètres qui sera installé.
« Ces deux ouvrages d’art vont également monopoliser de l’emploi », souligne Patrick Deguise.
De l’emploi, avant pendant et après
Ce fuseau de 106 kilomètres sera créateur d’emplois à court, moyen et long terme. La seule phase de construction du canal permettra de créer 13 000 emplois sur la période de ce grand chantier avec effet de relance immédiat pour le tissu économique local et régional, pour la période 2017-2023.
« Il faut préparer les entreprises locales, petites et moyennes à répondre aux appels d’offres », a souligné le député.
Quant au président du Pays Noyonnais, celui-ci a rappelé que la communauté de communes et ses services sont à la disposition des élus, des chefs d’entreprises en tant que partenaires pour la réalisation de leurs projets.
« Je souhaite que vous maires, vous soyez le relais entre les porteurs de projets et le pays Noyonais. Il faut maintenant y croire. Nous sommes dans le vif du sujet », a conclu l’élu.