Le Grand Arras accélère sa stratégie d'inclusion numérique
Dans le cadre de sa stratégie numérique de territoire, le Grand Arras a mis en priorité la lutte contre les fractures numériques, associée à un plan d’action en faveur de l’inclusion. L’objectif est de permettre aux habitants d’accéder à leurs droits et à l’information, de bénéficier des opportunités offertes par le numérique en les préparant aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, mais aussi en leur donnant les clés pour être des citoyens éclairés dans une société digitalisée.
Le plan d'action intègre de nombreux dispositifs (ateliers de formation et de sensibilisation aux outils et aux usages numériques, pass numériques, médiations numériques, conseillers numériques), mais aussi le Mois du numérique pour tous, le parcours numérique des élèves, les maisons France services, des permanences téléphoniques, etc.
Ces actions coconstruites avec les acteurs du territoire, en cohérence avec le besoin des 46 communes de la Communauté urbaine d’Arras (CUA), ont pour ambition d’améliorer la qualité de vie des habitants, à leur service dans le quotidien avec la volonté de démocratiser le numérique pour ne laisser personne au bord du chemin.
Un partenariat avec Orange
Initié par la Ville d’Arras, le partenariat avec Orange a pris une dimension communautaire et va permettre aux médiateurs d’Orange d'animer douze ateliers d'ici fin 2022, sous la houlette des conseillers numériques CUA. Les thématiques et lieux d’intervention ont été déterminés par la Communauté qui assure la gouvernance d’un comité de pilotage spécifique, «nouvelle étape confirmant la maturité de la CUA en matière de transition numérique», comme l’exprime Frédéric Leturque, président de la CUA.
Ce partenariat prévoit également de travailler sur l’écoresponsabilité sur le numérique (par exemple en reconditionnant du matériel usagé). Au travers de cet accord, la CUA va bénéficier de la veille technologique d’Orange sur ce sujet d’avenir. Les thématiques abordées en atelier correspondent aux besoins des habitants : prise en main des outils informatiques, découverte et maîtrise des réseaux sociaux, sécurisation de ses données et utilisation des systèmes de visioconférence.