Le géant informatique polonais à l'assaut de la France
Fondée en 1993, Comarch est devenu, en l'espace de 25 ans, un des leaders européens d'édition et d'intégration de solutions informatiques. La société familiale polonaise basée à Cracovie réalise 300 millions d'euros de chiffre d'affaires. À l'occasion de la seconde édition du «Lille Retail Expérience», organisé le 1er juin, nous avons rencontré Arkadiusz Iglowski, directeur général de Comarch France.
La Gazette : Expliquez-nous concrètement l'activité de Comarch... Arkadiusz Iglowski : Nous sommes éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions informatiques. Comarch fait partie des leaders en Europe sur ce marché mais reste la société la moins connue. Au départ, nous étions exclusivement centré sur le marché des télécoms, puis nous avons diversifié nos activités. Nous proposons aujourd'hui des solutions innovantes de fidélisation, de matérialisation, marketing, retail, business intelligence et solutions ERP. Ce qui nous a permis de grandir. Aujourd'hui, nous sommes présent dans 28 pays et comptons 5 300 collaborateurs. À qui s'adressent les solutions de Comarch ? Aux grosses PME, aux ETI et aux grands comptes. Nos solutions s'adaptent aux besoins des entreprises. Nous travaillons pour de grands noms à l'image d'Auchan, Ikea, Kiloutou ou encore Eram, Printemps et La Fayette. Nous participons à la digitalisation totale de nos clients. Chaque année, nous lançons de nouvelles solutions et de nouvelles fonctionnalités à nos solutions. Que représente le marché français du retail ? Nous sommes présents en France (Lille et Grenoble) depuis 2005 et réalisons 8 millions d'euros de chiffre d'affaires en France pour un CA total de 300 millions (40% du CA en Pologne ; 25% du CA en Allemagne et Suisse allemande). En dix ans, notre chiffre d'affaires a quasiment doublé. La France représente un marché important, l'écosystème retailer français est très reconnu. Nous continuons de grandir et souhaitons avant tout augmenter notre notoriété. Y-a-t-il des projets en cours dans la région ? Nous travaillons actuellement avec Auchan sur le paiement mobile. À partir de septembre, les clients pourront payer avec leur smartphone sur lequel ils recevront leur ticket de caisse. La solution va être déployée dans toute la France dès la rentrée. L'ouverture d'un data center à Lille est-elle toujours d'actualité ? L'ouverture est prévue pour octobre ! Il s'agira du quatrième et plus grand centre de données du groupe après ceux en Pologne et en Allemagne. L'investissement s'élève à plus de 7 millions d'euros pour ce centre de données qui s'étendra sur 1 800 m².
ENCADRE
Une seconde édition du "Comarch Retail Experience" réussie
Alors que le commerce fait face à de profondes mutations dues à la multiplication des canaux de vente, la digitalisation et l'exigence des consommateurs, Comarch a tenu à organiser pour la deuxième année le " Lille Retail Experience» afin de découvrir les futurs enjeux du retail. La journée a réuni près de cent personnes à l'Hermitage Gantois de Lille, acteurs et experts du marché. Les partenaires de Comarch ont présenté leurs solutions et l'événement a été rythmé par une analyse marché et des retours d'expérience mettant en avant les meilleures pratiques sur le marché du retail.