Portes de France-Thionville

Le futur campus de Yutz s’inscrit dans l’innovation

Le futur campus étudiants développé sur l’espace Cormontaigne à Yutz et porté par l’association du lycée technique Saint-Vincent de Paul d’Algrange est un projet majeur. Le cheminement du chantier suit son cours. Retour sur l’ADN de cette réalisation d’envergure et ses ambitions.

L'ouverture du futur campus de Yutz est annoncée pour la rentrée 2022, en fonction de la situation sanitaire. (c) CCPFT
L'ouverture du futur campus de Yutz est annoncée pour la rentrée 2022, en fonction de la situation sanitaire. (c) CCPFT

À la genèse d'un projet majeur, un cadre et une compétence : celles du lycée technique Saint-Vincent de Paul d’Algrange. Il compte quelque 700 élèves et dispense des formations du CAP à Bac +3. Afin de développer des formations post-Bac et d’intégrer ses étudiants au sein d’un campus, l’établissement a acheté en 2017 la dernière parcelle disponible de la zone Cormontaigne et d’y bâtir un pôle étudiants. Le projet part d’un constat : un agrandissement sur le site algrangeois n’était pas possible. D’où le choix du site yussois. Sa proximité avec des établissements universitaires et de formation reconnus (IUT, Institut de Soudure) est un vrai atout.

Cadre idéal, spécialisation novatrice

Le futur campus prendra place à côté de l’IUT. D’une surface de 2 100 m², il se composera d’un amphithéâtre de 150 places et de 3 bâtiments de type R+2 reliés par une galerie centrale. 17 salles de classe, des salles d’étude, une bibliothèque, l’administration et une partie réservée à la vie étudiante formeront ce nouveau décorum. Le campus ambitionne l’accueil d’une centaine d’étudiants. Ils seront répartis entre une section DTS Imagerie (Diplôme de Technicien Supérieur) - pour l’heure située à Algrange - et le nouveau DNMADE - Diplôme national des arts et du design -. Le DNMADE est une formation de niveau Bac +3 ayant pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les champs des métiers d’art et du design. Le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Le lycée Saint-Vincent de Paul a opté pour la version numérique, spécialisation qui n’existe pas dans l’académie de Nancy-Metz. Si le contexte sanitaire le permet, l’ouverture du campus de Yutz est espérée à la rentrée 2022.


«Le futur campus intégrera une nouvelle formation de niveau Bac +3 dédiée aux métiers des arts et du design.»