Le fromage de Neufchâtel a son circuit cyclo
Depuis septembre, le pays de Bray dispose d’un itinéraire cyclotouriste labellisé « Vélo & fromages® ». Soixante-quinze kilomètres de petites routes bucoliques au fort parfum de fromage de Neufchâtel AOP.
Se promener à vélo, c’est bien. Mais le faire avec la perspective d’une bonne dégustation de fromage, c’est mieux ! C’est désormais possible dans le pays de Bray. Le pays du fromage au grand cœur, le Neufchâtel, vient en effet de labelliser un itinéraire de 75 kilomètres « Vélo & fromages® » : le Grand circuit du Neufchâtel. Le Département de la Seine-Maritime, Seine-Maritime Attractivité et la communauté de communes Bray Eawy ont en effet répondu à un appel à projets lancé par l’Assemblée des départements de France, le Cniel (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires ainsi que Vélo & Territoires.
Six heures de balades
« Nous avons été sélectionnés tout de suite », se félicite Yann Leroux, responsable développement touristique au sein de Seine-Maritime Attractivité. Pour cela, il fallait disposer d’un fromage local, ayant une certaine notoriété et une vraie qualité. A travers l’Appellation d’origine protégée (AOP) du Neufchâtel, tous les critères étaient évidemment réunis. Par ailleurs, il était nécessaire de disposer d’un itinéraire cyclo-touristique balisé, et de proposer une expérience touristique particulière autour de cet itinéraire. « Le pays de Bray valorise ses savoir-faire et la préservation de son terroir depuis plusieurs années, rappelle Yann Leroux. Nous nous sommes appuyés là-dessus pour porter la candidature. »
Les acteurs du projet ont donc relié les uns aux autres 4 circuits cyclo déjà existants. Ce nouveau circuit est balisé depuis cet été et est pleinement opérationnel depuis septembre. Au départ de l’ancienne gare de Neufchâtel-en-Bray, cette grande boucle offre, au total, un parcours de 6 heures de balades autour du patrimoine architectural, naturel et gastronomique de cette partie du département. S’appuyant sur la colonne vertébrale que représente l’Avenue Verte London Paris, il suit des routes à faible trafic.
Renforcer la dynamique économique
« Nous n’avons pas réellement un objectif chiffré de fréquentation, explique Yann Leroux. L’objectif, c’est bien de travailler à améliorer la dynamique économique du territoire et la notoriété du Neufchâtel. » Une envie légitime de valoriser le terroir auprès d’une clientèle cyclotouristique de plus en plus importante. Yann Leroux : « Nos indicateurs seront plus basés sur la création d’hébergements ou la fréquentation du musée Mathon-Durand à Neufchâtel-en-Bray. » Il faut dire qu’avec 75 kilomètres, le parcours conduit forcément les cyclotouristes à rechercher à se nourrir et à se loger à proximité. Autour, les cyclotouristes pourront profiter de toute la force du terroir brayon. L’itinéraire référence ainsi les marchés, les sites de production fromagère (sept sont ouvertes au public le long du parcours) ou encore les restaurants situés à moins de 6 kilomètres de l’itinéraire. De quoi nourrir l’esprit autant que le ventre.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre