Le Forum de l’entreprise et de l’emploi a fait le plein !

«J’ose, je Marcq» : pour sa 5e édition, le Forum de l’entreprise et de l’emploi a tenu ses promesses avec quelque 5 500 visiteurs comptabilisés. Un succès qui ne demande qu’à être renouvelé l’an prochain.

Franck Hugonnot.
Franck Hugonnot.
D.R.

De gauche à droite : Philippe Schröder, journaliste, Francis Deplancke, directeur des relations extérieures et des financements à l’Université catholique de Lille, Didier Ellart, adjoint au maire de la ville de Marcq-en-Barœul, Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille, Hubert Tondeur, président de l’ordre régional des experts-comptables, et Laurent Rigaud, secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région.

Le slogan imaginé par le comité d’organisation du 5e Forum de l’entreprise et de l’emploi organisé par la ville de Marcq-en-Barœul le 31 janvier, «J’ose, je Marcq», lui a réussi avec quelque 5 500 visiteurs qui ont pu sillonner les allées de l’Hippodrome et s’enquérir qui d’un emploi, qui d’un conseil auprès des 150 experts partenaires de la ville de Marcq-en-Barœul.

Il y avait affluence aussi à la conférence de clôture de cette édition qui a réuni l’essentiel des 150 partenaires de la ville de Marcq, représentants des entreprises en quête de salariés, experts en recrutement, développement de soi, création d’entreprise, e-réputation, développement de projets et même locaux d’activité.

Un travail de réseau. Cet auditoire a apprécié à sa juste valeur le bilan de ce forum «que nous avons voulu pragmatique, utile et concret», dressé par Didier Ellart, adjoint au maire, chargé du sport, de la prévention et de la santé, et du partenariat avec les entreprises. «Nous avons été surpris par son affluence, environ 5 500 visiteurs auxquels il faut ajouter plus de 7 500 visites sur le site pour consulter les 200 offres d’emploi mises en ligne et les divers ateliers de coaching», a-t-il indiqué en mettant en exergue la volonté de la Ville de travailler sur un réseau de 150 experts mobilisés pendant six mois pour concrétiser le programme de ce forum, avant de rappeler que «la ville de Marcq a une véritable culture économique en ayant su reconvertir son tissu économique et industriel pour créer des parcs d’affaires et valoriser à travers son savoir-faire ses 2 950 entreprises. Nous prenons date pour la 6e édition le 13 février 2014».

Au-delà de ce bilan quantitatif, cette conférence de clôture aura permis d’échanger sur le bilan qualitatif du forum sur la base des témoignages de «rapporteurs». Ainsi Hubert Leroy, président de l’association Créatif de Bondues, structure d’accompagnement de demandeurs d’emploi présente avec 12 bénévoles pour faire du conseil CV avec d’autres associations : «La salle n’a jamais désempli. Environ 170 personnes ont été reçues de façon individuelle pendant chacune 15 à 20 minutes. Nous avons été impressionnés par la qualité des CV, mais aussi par les errements de certains quant à l’approche des nouvelles techniques de recrutement via internet… Le rôle du forum pour cette analyse du CV est capital. Il nous faut absolument être présents

Les personnes rencontrées ? «Beaucoup de 30/35 ans, jusqu’à 55 ans», «souvent en recherche d’informations», «porteurs d’interrogations sur les réseaux sociaux, des quadras et des jeunes inquiets»… Joëlle Jacques, journaliste et enseignante intéressée par les questions de reprise et transmission d’entreprise, a fait la différence entre un public «pêcheur d’études et d’informations» et celui «beaucoup plus nombreux de personnes en reconversion professionnelle, désireux de créer pour avancer, pour apporter une plus-value à leur parcours, nullement aux abois mais demandant un fort besoin de pédagogie sur les mots de la création, de la transmission». Jusqu’à suggérer «un axe de progrès pour l’an prochain : la mise en œuvre d’un espace d’explication des mots du vocabulaire économique».

Au fil de la conférence, les témoignages d’experts se sont accumulés avec, en intermède, la présentation d’expériences de jeunes créateurs, tels Adrien Ciejak, designer et créateur d’A ! Studio, Armand Degano pour AKt’urbain, David Despeghel pour Assum’Toutou, ou celle de la junior-conseil LS-conseils du lycée lillois de-La-Salle dont l’objectif est d’apporter une plus-value pédagogique aux étudiants de ce lycée par le biais de missions financières ou commerciales pour le compte de TPE et PME-PMI de la région.

Présents à la tribune,  Francis Deplancke, directeur des relations extérieures et des financements à l’Université catholique de Lille, Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille, Hubert Tondeur, président de l’ordre régional des experts-comptables, et Laurent Rigaud, secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, ont apporté leurs commentaires avisés sur les problématiques traitées, qui sur l’entrepreneuriat, qui sur la nécessité de l’accompagnement («surtout ne pas rester seul pour pouvoir faire le meilleur choix»), qui encore sur la nécessaire formation à la méthodologie pour se vendre et entrer sur le marché professionnel.

«J’ose, je Marcq», l’édition 2013 du forum de l’entreprise et de l’emploi a osé et marqué… de bons points.

 

 

Echos au fil des allées…

 

Progressens : «de nouveaux contact

D.R.

Sandrine Wloch, directrice de Progressens.

 

Institut de coaching en cours de création sur Villeneuve-d’Ascq avec le concours de sept formateurs travailleurs indépendants, Progressens a profité du forum pour présenter ses activités et trouver des clients motivés par un travail de développement personnel ou en quête d’une posture de manager coach pour devenir eux-mêmes coach en vue d’une installation. La spécificité de cet institut est de proposer de l’équicoaching avec chevaux qui permet un travail d’intériorité. La première formation certifiante démarre  en septembre avec des cours assurés dans un manège à Estaimpuis. «Dans le cadre de notre développement, indique Sandrine Wloch, directrice de Progressens, ce forum s’est avéré intéressant. Il nous a apporté une vingtaine de contacts et a permis un retour sur nos pratiques en présentant les multiples facettes du métier.»

 

Cepi management : «une diversité de contacts»

 

D.R.

Stéphane Mouton (à gauche) et Jacques Ducrocq, tous deux directeurs consultants en finances, stratégie et management.

Etablissement de conseil et de formation installé à Marcq-en-Barœul depuis 60 ans, Cepi management était présent au forum pour la première fois afin de mieux faire connaître son «offre multiforme, offre qui s’adresse à différentes positions dans l’entreprise, du cadre intermédiaire au cadre dirigeant». «Ce forum nous a ouvert une diversité de contacts, explique Stéphane Mouton, un des animateurs présents sur le stand. Nous avons animé deux conférences-débats. La première, suivie par une douzaine de personnes, a été très interactive alors que la seconde a été plus pratico-pratique. Le public rencontré était, pour la majorité, des personnes qui ont des problématiques de transition professionnelle. D’autres, en poste ou des dirigeants, étaient venus pour des problématiques internes à leurs entreprises.»

 

Groupe Ramery : «tous les CV feront l’objet d’un suivi»

 

D.R.

Clara Dekeister, chargée de développement RH.

«Pour une première présence et dans une optique de recrutement, nous recherchons de nombreux profils dans les métiers du bâtiment, des travaux publics, de l’énergie, de l’environnement et de la promotion immobilière, de l’ordre d’une vingtaine répartis sur l’ensemble de nos agences. De nombreuses candidatures ont été déposées en sus des rencontres qui n’avaient que pour objectif une découverte de l’entreprise ou d’un de nos métiers. Tous les CV déposés seront analysés et feront l’objet d’un suivi assuré par les responsables RH des branches de l’entreprise. Je pense que ce forum est un réel succès et qu’il devrait être concluant tant pour les personnes en recherche d’une solution − emploi, formation… − que pour l’entreprise.»

 

Axecibles : «des Marcquois, mais aussi des métropolitains»

 

D.R.

Benjamin Nicaise, responsable recrutement, assisté de Palama Gladys, assistante recrutement.

Bien qu’installée à Marcq-en-Barœul depuis 11 ans, l’agence web Axecesibles, spécialisée dans la création et le suivi de sites internet dans toute la France, est une nouvelle venue sur le forum. Benjamin Nicaise, responsable recrutement, raconte : «Notre présence s’explique par notre développement continu qui nécessite de recruter de nouveaux collaborateurs. Les profils recherchés sont essentiellement commerciaux, mais aussi techniques, développeurs web, web designers, référenceurs… Nous avons rencontré de nombreux candidats et nous projetons d’en revoir une dizaine après débriefing dans le cadre d’entretiens ultérieurs plus approfondis. Parmi les éléments qui font la différence, ce forum se distingue par sa gratuité − il faut le reconnaître −, par la forte présence d’entreprises de son bassin d’emploi et par un public qui, loin d’être seulement marcquois, s’est avéré être très métropolitain

 

RH partners : «2012, un excellent cru»

 

D.R.

Patrice Laplace entouré de deux collaboratrices.

 

Basé au Château-Rouge à Marcq-en-Barœul, le cabinet indépendant de ressources humaines RH partners est organisé en deux pôles, l’un axé sur le recrutement, l’autre sur le conseil en évolution professionnelle. «Notre objectif est de mettre l’homme en adéquation avec l’entreprise et, en recrutement, nous travaillons avec l’entreprise pour trouver l’homme», explique Patrice Laplace, directeur associé, pour qui l’édition 2013 a été «un excellent cru tant au niveau des deux ateliers  qu’ont suivis quelque 80 personnes à chaque séance, particulièrement intéressées par les réseaux sociaux et les nouvelles formes de recrutement, que du stand où ont été recueillis 200 CV qui seront repris dans notre banque de données et serviront pour une mise en relation avec nos clients en fonction de leurs besoins».

 

Vente directe : «cherche commerciaux terrain»

 

D.R.

Jean-Laurent Rodriguez.

«La vente directe est un secteur qui recrute depuis 2010, à raison de 30 000 personnes par an, suite à l’accord passé avec le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquiez, pour la création de 100 000 emplois en trois ans avec l’appui de Pôle emploi, explique Jean-Laurent Rodriguez, responsable de la communication et des relations institutionnelles à la Fédération de la vente directe, présent sur le forum «pour proposer de l’emploi dans les réseaux de distribution, sachant que le secteur offre aussi des postes dans la gestion des entreprises, la logistique et la production». Pour appuyer et illustrer la démarche de la Fédération, plusieurs entreprises – Charlotte lingerie, Guy Demarle, Herbalife, H2O at home, Securitas direct, Deco dac, Henri Maire, Enzo er Azza Memoart − exposaient au forum  avec l’objectif de recruter des commerciaux à même de se créer un portefeuille de clients sur la base de prospections terrain.

 

Alliance emploi : «pour nous faire connaître»

«Notre présence au forum répond à un besoin de nous faire connaître et de recruter.  Il nous a permis de transmettre notre image à un public peu sensibilisé à notre existence de groupement d’employeurs qui, sur la Métropole, compte 70 adhérents et emploie 150 salariés à temps partagé en CDD et CDI dans tous les secteurs, principalement dans la logistique, le tertiaire et l’industrie. Nous recherchons des conducteurs de machines en agroalimentaire, des comptables, des soudeurs, des caristes. Au total une dizaine de postes, soit une dizaine de postes pour lesquelles quelque cinq candidatures m’apparaissent intéressantes à exploiter. Nous avons beaucoup renvoyé nos interlocuteurs vers notre site www.alliance-emploi.org

 

Experts-comptables : «accompagner les créateurs»

 

D.R.

Franck Hugonnot.

A proximité immédiate de l’espace création-transmission, le stand de l’ordre des experts-comptables. Franck Hugonnot, qui exerce au sein de la société aujourd’hui marcquoise Sadec Akelys, y a représenté l’Ordre dont il est l’un des membres élus. «J’y ai présenté la profession, les parcours professionnels et les études à suivre. L’Ordre se devait d’être présent à ce forum pour faire connaître les missions qui sont dévolues à ses membres, missions de tenue des comptes, mais aussi de conseil, notamment à l’adresse des créateurs et repreneurs d’entreprise. Dans le même temps, j’ai participé à l’animation d’ateliers d’accompagnement à la création pour aider les créateurs à s’orienter au mieux et à prendre des contacts avec les professionnels utiles à leurs projets. Le plus souvent, les visiteurs étaient plus sur de l’emploi que de la création, la création étant vécue comme une solution alternative pour créer son propre emploi.»