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Le Crédit mutuel attend "Séries Mania, saison quatre" avec impatience

Le Crédit mutuel s’apprête à vivre, du 28 mai au 5 juin 2021, une quatrième saison aux côtés du festival "Séries Mania". Pour la banque, le rendez-vous annuel des fans de séries participe à l’attractivité des Hauts-de-France et à l’emploi.

Eric Charpentier, directeur régional du Crédit mutuel Nord Europe, travaille avec la Région pour développer le rayonnement du festival. (@Crédit Mutuel Nord Europe)
Eric Charpentier, directeur régional du Crédit mutuel Nord Europe, travaille avec la Région pour développer le rayonnement du festival. (@Crédit Mutuel Nord Europe)

On ne présente plus le festival "Séries Mania". Né à Paris en 2010, le rendez-vous incontournable des fans de séries a posé ses valises à Lille en 2018. 

Durant dix jours, les projections en provenance du monde entier s’enchaînent sur grand écran et en avant-première. Et les projections sont gratuites, s’il vous plaît. Chaque année, c’est donc un très large public qui découvre les nouvelles séries, dont certaines petites pépites qui remporteront, quelques mois plus tard, un énorme succès…

Participer à l’attractivité du territoire

«Nous sommes partenaires depuis la première édition en 2018», se réjouit Eric Charpentier, directeur général du Crédit mutuel Nord Europe (CMNE). «Nous y sommes allés dès que la Région a lancé l’idée.» Et pour le patron de la banque mutualiste, cette collaboration tombait sous le sens : «Ce partenariat entre bien dans notre objectif de participer à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire.» Et c’est vrai que Séries Mania y contribue fortement, avec plus de 70 000 spectateurs en 2019.

Pour les fans, c’est aussi l’occasion d’approcher, parfois de très près, les créateurs, les scénaristes, les réalisateurs et, surtout, les acteurs parmi les plus renommés. 

Pour le CMNE, on touche à un véritable phénomène de société. 

«Il suffit de voir l’importance grandissante des séries, souligne Eric Charpentier. Sans même parler de la période du confinement...» 

Sa définition de cette réussite est simple : «Une série, c’est 45-50 minutes durant lesquelles les gens se retrouvent autour d’une histoire, et en plus sur la durée...»

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En 2019, ils ont été 70 000 à assister aux projections régionales. (@Crédit Mutuel Nord Europe/ Gaël Leitao)


Dans les périodes difficiles

Pour cause de crise sanitaire, l’édition 2020 a été annulée. Mais le CMNE est resté fidèle à ses engagements. «Nous avons donné la moitié de la subvention malgré l’annulation du festival», précise Eric Charpentier. Cela représente 250 000 euros sur les 500 000 versés chaque année. 

Le directeur s’explique : «On ne peut pas être partenaire uniquement dans les bons moments. On doit l’être aussi dans les périodes plus difficiles.» 

Cette somme a permis d’accompagner les structures dans les coûts engagés avant l’annulation.

D’ailleurs, il y a un an, juste avant le premier confinement, le CMNE s’est réengagé pour les trois éditions à venir. La banque a même augmenté sa dotation, la faisant passer à 600 000 euros par an. 

Si la situation sanitaire ne se dégrade pas, l’édition 2021 aura lieu du 28 mai au 5 juin. Plus de 2 500 professionnels français et étrangers sont attendus à Lille et dans la région. «Car ce festival, ce n’est pas uniquement la projection de deux ou trois séries pas jour, ajoute encore Eric Charpentier. Les gens sont contents de voir les vedettes, de les approcher. Mais cela ne doit pas être un festival 'lillo-lillois', sa diffusion doit être plus régionale. Et il ne faut pas oublier sa dimension professionnelle : le festival donne aussi l’occasion à des opérateurs venus du monde entier de se retrouver.»

L’objectif est de créer dans les Hauts-de-France un écosystème autour du thème de la série. «Le Crédit mutuel et la Région réfléchissent à des choses, confirme Eric Charpentier, du bout des lèvres. Mais ce n’est pas à moi d’en parler. Je peux juste vous dire que des choses vont voir le jour, comme héberger des auteurs par exemple.» 

La région Hauts-de-France accueille de plus en plus de tournages. Par exemple, les très populaires Petits meurtres d’Agatha Christie ont été tournés à Tourcoing, à Wallers-Arenberg ou encore à la Vieille Bourse à Lille. Là aussi avec un objectif en toile de fond pour la banque : «participer à la création d’emplois»...