À Boulogne-sur-Mer
Le festival de l’innovation bleue est de retour
C’est la 7ème édition du Festival de l’innovation bleue Mer et Littoral à Boulogne-sur-Mer. Du 28 novembre au 4 décembre prochains, les promoteurs de l’événement reçoivent les entreprises et les professionnels autour de l’économie maritime.
Le Festival pose ses valises autour du bassin Napoléon et de l’éperon boulonnais du 28 novembre au 4 décembre. Au programme, des ateliers, des conférences, un campus et un Hackathon qui auront lieu dans différents sites : à l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), à la pépinière de l'agglomération Héliocap et à Nausicaa. Cette année, l’événement rassemble près de 20 partenaires. «Le but est de travailler dans la durée et dans le partenariat le plus large» explique Olivier Delbecq, directeur général de Boulogne-sur-Mer Développement, maître d’oeuvre du Festival ; «le festival est soutenu par la Direction Régionale de la Mer et par l'Union européenne au titre de la valorisation de l'économie maritime» ajoute le cadre. Des financements bienvenus pour boucler un budget de 50 000 euros par édition.
Cette année, 10 défis sont au programme. Parmi eux, l'idée de développer une marque régionale sur les produits de la mer est à l'étude. À Nausicaa, on travaille sur le projet de cartographie d'un plateau de corail. Si l'un des projets est primé lors de la finale à Brest, l'accompagnement se poursuivra. «S'il y a une création d'entreprise derrière, c'est gagnant» ajoute le directeur général de Boulogne Développement.
Des femmes à la mer
Au travers ce festival, le territoire cherche à jouer sur ses atouts fondamentaux (1er port de pêche et de transformation des produits de la mer) et redonner un coup d’attractivité. «L’objectif de cet événement est de valoriser le savoir-faire local en matière d’innovation et de numérique sur les questions maritimes afin de contribuer à asseoir Boulogne-sur-Mer au rang de Territoire d’Excellence de l’Économie bleue» pétitionne ses promoteurs. L’an dernier, les professionnels ont phosphoré, entre autres, sur les ressources et leurs exploitations raisonnées à la lueur des problématiques des pêcheurs qui n’en pouvaient plus d’attendre leurs licences d’exploitations coté britannique.
Cette année, les femmes sont largement mises à l’honneur avec des conférences où interviendront Sandra Rey, fondatrice et dirigeante de la start-up de biotechnologie environnementale Glowee qui s’appuie sur la bioluminescence d’organismes marins ; Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre est la directrice-adjointe du Cluster Maritime Français ; et Angeline Pignon, ingénieur agroalimentaire et directrice du pôle de compétitivité Aquimer depuis 8 ans.
Plus d’information sur le site : www.innovation-mer-littoral.fr