Cinéma jeune public
Le festival Ciné-Jeune de l'Aisne débute vendredi 22 mars
La 42ème édition du festival international de cinéma jeune public organisée par l'association Ciné-jeune de l'Aisne, débute vendredi 22 mars. Pendant un mois, le public pourra découvrir et redécouvrir des trésors du cinéma à travers des projections, ateliers et événements prévus dans tout le département.
Vendredi 22 mars, le coup d'envoi du festival Ciné-Jeune de l'Aisne sera donné au cinéma de Laon. Au programme de cette 42ème édition : inventions et découvertes, courts métrages régionaux ou internationaux en compétition, films coup de cœur de l'année, ateliers ludiques et créatifs, rencontres avec des professionnels du cinéma, événements festifs et plus encore...
La thématique de l'année sera Inventions et Découvertes. Aux quatre coins du département, à Chauny, Danizy, Guise, La Ferté-Milon, Laon, Le Nouvion-en-Thiérache, Liesse-Notre-Dame, Saint-Gobain, Saint-Quentin, Soissons, Tergnier, Vervins, Villers-Cotterêts, plus de 195 projections seront proposées. 15 pays sont représentés en compétition, 35 courts-métrages vont concourir et 9 000 visiteurs sont attendus. Plusieurs compétitions internationales auront lieu ainsi qu'une compétition Région Hauts-de-France pour mettre en avant le talent de cinéastes locaux.
Plusieurs événements tout public sont à ne pas manquer : la soirée d'ouverture vendredi 22 mars au CinéLaon avec la projection du film d'animation Wall-E, des courts-métrages diffusés à Laon sur la place du 8 mai 1945 le lendemain après-midi, la grande journée des enfants à la MAL de Laon le mercredi 27 mars avec ateliers et projections en continu sur la journée, des ciné-goûters à Liesse, Danizy, Laon, Guise et la soirée de clôture du festival à Tergnier le 19 avril au centre culturel de Tergnier. La programmation complète est à retrouver sur le site du festival.