Territoires

Le Festival Bêtes & Sorcières a battu tous ses records

La 7e édition du Festival Bêtes & Sorcières tire ses bilans. Ils sont exceptionnels. L’animation s’ancre désormais dans la stratégie de développement touristique portée par le Département de la Moselle et Moselle Attractivité.

© Département de la Moselle/O. Toussaint.
© Département de la Moselle/O. Toussaint.

Avec 160 000 visiteurs comptabilisés cette année, le Festival Bêtes & Sorcières a vu sa fréquentation bondir de 68 % par rapport à l’édition 2023 qui avait accueilli 95 000 visiteurs. Ce temps fort durant les vacances de la Toussaint est désormais bien ancré. Plus de 60 sites partenaires ont accueilli le public intergénérationnel au cours des vingt jours de festivités (du 19 octobre au 3 novembre). Avec plus de 140 activités proposées sur toute la Moselle, il y en avait pour tous les goûts (ateliers, contes, Escape Game, spectacles, univers effrayants, illuminations…). À noter : 72 % des visiteurs sont des Mosellans. Parallèlement, il attire de plus en plus les habitants des départements voisins du Grand Est, sans oublier les touristes étrangers venus de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas. Autour de la traditionnelle célébration de la Rommelbootzenaat (La nuit des betteraves grimaçantes), de nombreuses nouveautés étaient proposées cette année. Avec Bêtes & Sorcières s’invite à table, les amateurs de gastronomie ont pu apprécier la cuisine automnale des grands chefs dans des établissements emblématiques du territoire, alors que l’Ouvrage de Simserhof se transformait en Fort de l’Apocalypse pour les plus de 16 ans ou que le Secret de la potion était révélé aux enfants du côté de Thionville.

Diversité d'animations

La réussite de cette édition 2024 s’appuie aussi sur la qualité des événements forts qui constituent l’âme du Festival. À commencer par les trois jours d’animations au château de Malbrouck (Manderen). Du 25 au 27 octobre dernier, plus de 4 600 intrépides (soit 15 % de plus que l’an dernier) ont participé à l’aventure Panique au château. Une fréquentation en hausse - que l’on constate également sur les autres sites Passionnément Moselle - favorisée par la météo favorable. Enfin, les fleurons du tourisme mosellan ont connu un afflux majeur de visiteurs pendant toute la durée du Festival. À l’image du Parc animalier de Sainte-Croix (plus de 42 300 visiteurs sur la période), de l’Aquarium d’Amnéville (plus de 16 000 entrées) ou encore du Parc Walygator (45 000 visiteurs, deux fois plus qu’en 2023). 102 menus thématisés ont enfin été vendus dans les cinq restaurants partenaires du Festival.