Le e-commerce transfrontalier
L’agence de développement de l’Audomarois se tourne résolument vers l’étranger. L’actualité présente et l’avenir très proche en apporteront une éclatante illustration.
Des perspectives passionnantes. Dans le cadre de son adhésion à la Chambre de commerce franco-belge de Lille, Saint-Omer développement a reçu 70 acteurs intéressés par le commerce internet transfrontalier. “Vaste programme” aurait dit le général de Gaulle… et vastes horizons pour les pionniers de France et du Benelux ont affirmé Daniel Pecqueur et Xavier Ibled lors du séminaire qui s’est tenu à l’Hôtel du Golf à Lumbres.
Le président de SOD et celui de l’antenne locale CCI ont rappelé les atouts – géographiques, stratégiques, humains, touristiques… – du Pays de Saint-Omer. Dans un rayon de 300 km1, la zone de chalandise concerne 80 millions de clients potentiels. Frédérik Warembourg (CCI Grand-Lille) et Damien Jacob (@wt.be, agence wallonne des télécommunications) ont présenté les fondamentaux du e-commerce en cinq points : le e-commerce pourquoi se lancer et sous quelle forme ; le e-commerce en France et en Belgique ; les moyens de paiement ; difficultés et succès ; perspectives. Ces perspectives se nomment le m-commerce, le s-commerce et le t-commerce parce que les informations et les ordres seront passés à partir des mobiles, des smartphones ou par téléchargement de vidéos. La réalité dépasse la fiction !
Adrian Diaconu. Après cet échange franco-belge didactique, on eut droit à l’exposé du e-logisticien Adrian Diaconu, créateur d’ADS2 (Alpha direct services), le leader français dans son domaine.
D’origine roumaine, il a connu un parcours atypique avec une étape par Arc international. Sollicité par des sociétés des USA et du Canada, il restera en France à la suite d’une rencontre : celle du président de Sétradis. Il deviendra en 1996 le premier DG de Bertelsmann services France (aujourd’hui Arvato).
En 2002, il reprend la plate-forme logistique du Grand Livre du mois/Albin Michel. Pendant dix ans, il développe celle-ci en diversifiant une clientèle de qualité (Sarenza, L’Oréal, Nescafé, Heineken, etc.). Cet Audomarois d’adoption (même si ses deux sites sont Evreux et Rouen) affole les chiffres : CA 42 M€ en 2010, 54 en 2011. Il vise la barre symbolique des 100 M€ pour fin 2015.
RM Boulanger et Bignon Lebray. Comment séduire l’auditoire en abordant les problèmes liés à la TVA intracommunautaire ? Cette gageure, les duettistes de RM Boulanger, Michaël Boulanger le Français et Philippe Verclyte le Belge, l’ont réussie. Les deux conseillers juridiques ont conjugué expertise et humour pour expliquer toutes les subtilités concernant les déclarations d’échanges de biens. Spécialistes de la représentation fiscale d’entreprises françaises et étrangères à la TVA, ils assurent assistance et audit lors des opérations du commerce international (immatriculation à la TVA dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, contrôles fiscaux et douaniers…).
Un autre tandem a clôturé la matinée : Thomas Buffin et Ondine Prévoteau, avocats du cabinet Bignon Lebray. Au regard de la défense du consommateur et de ses droits, le e-commerce présente des chausse-trappes, il n’a pas de statut juridique spécifique. Thomas Buffin est ancien bâtonnier et aussi ancien consul des Pays-Bas. Sa jeune consoeur a développé les obligations légales d’information aux consommateurs belges, néerlandais ou français. Elle a exposé par le menu les directives et les textes européens consacrés à
cette matière si importante.
Arc international et TransGourmet. Lors du cocktail dégustation qui suivit, Olivia Boyaval, directrice de la boutique Arc décoration, a présenté les nouveaux verres à dégustation à la géométrie et au composant (kwarx) révolutionnaires. Elle dirige également la boutique en ligne www. latabledarc.com.
L’après-midi, SOD avait programmé la visite de TransGourmet. Ce spécialiste de la distribution de produits alimentaires pratique le commerce électronique (15% du CA). Le site internet et la e-logistique de ce site moderne ont été présentés par Benoît Damide, le directeur.
1. Cette zone englobe les Pays-Bas jusqu’au nord d’Amsterdam et d’Arnhem, la Ruhr à proximité de Cologne, Duisbourg ou Düsseldorf, la Belgique et le duché du Luxembourg, une partie de la Lorraine (à l’ouest de Nancy et Metz), Troyes, toute l’Ile-de- France, la Haute et la Basse-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, Londres et le sud-est de l’Angleterre (au-delà d’Oxford et Northampton).
2. ADS est spécialisée dans les solutions intégrées aux e-commerçants, de la prise de commande à la livraison clients, avec gestion des flux générés par ces opérations.