Le dynamisme économique du Chaunois mis à l'honneur
Les 6e « Rencontres Économiques », présidées par Dominique Ignaszak de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère sont devenues un rendez-vous incontournable auprès des entreprises du territoire. La matinée, deux tables rondes ont été organisées, suivies par la remise des Trophées « Employeurs, démarquez-vous ».
Plus de 200 personnes sont venues assister à cette sixième édition qui s’est déroulée mardi 5 novembre au Forum de Chauny. Une belle occasion pour les acteurs économiques de se rassembler, d’échanger des idées et de découvrir les initiatives mises en place pour soutenir un développement harmonieux et durable.
La première table ronde avait pour thème « Un territoire attractif et durable » avec la présence de trois intervenants, Bertrand Lecompte, directeur associé de la société Fabrik, société qui fait de la construction globale, Nicolas Germon de la société Hargassner, fournisseur d'équipements de chauffage, Alexy Dumez, responsable du secteur HDF et Belgique, responsable de l’unité de production AD3 de Tergnier, accompagné par Jérémy Lefebvre, responsable d’exploitation et Yan Helin de Happy Cash, spécialiste dans l'achat/vente de produits d'occasion. Quant à la deuxième table ronde, le sujet proposé était « recruter et fidéliser de nouveaux talents ». Jean-Yves Basin, directeur général de la société Camille Fournet (maroquinerie), Sandrine Gallucci Brunel, responsable du centre de formation Voxens, Marie Christine Hazard de France Travail et Mathilde Blanjard,de la SNCF ont présenté leur politique d’entreprise.
Recruter et fidéliser de nouveaux talents
Lors de cette table ronde, les intervenants étaient tous unanimes pour souligner que la politique d’entreprise est un enjeu important pour aligner les valeurs afin de faire progresser leur entreprise et assurer sa croissance. Ils ont également souligné que le recrutement était parfois compliqué. Chaque entreprise souhaite adopter des stratégies axées sur la qualité de vie au travail avec des perspectives d’évolution professionnelle afin de fidéliser les collaborateurs. « Les diplômes ne sont pas la référence première mais le savoir-être et la formation ont également leur importance », a souligné Mathilde Blanjard des ressources humaines à la SNCF.
La transmission du savoir a également été abordée en précisant qu’un bon technicien n’est pas toujours un bon pédagogue. C’est pourquoi des formations sont également mises en place afin de transmettre au mieux le savoir-faire aux nouveaux collaborateurs. Concernant l’emploi et la mobilité, le président de la communauté d’agglomération a rappelé que de nouvelles lignes de bus ont été mises en circulation sur la zone industrielle de Tergnier afin de faciliter la mobilité qui est parfois un frein à l’embauche sur un territoire rural.
Un territoire attractif et durable
La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-la Fère a profité de cette journée pour rappeler qu'elle a investi dans des projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants tout en favorisant le développement économique durable. Lors de cette rencontre, le président de l’agglomération a souligné que le territoire cherchait à attirer de nouvelles entreprises et talents en offrant un environnement équilibré, alliant espaces verts, infrastructures modernes et accès facilités aux transports. « Les entreprises choisissent de s’installer chez nous pour plusieurs raisons stratégiques et pratiques qui répondent à leur besoins. La localisation du territoire est idéale, proche des grands axes de transports et bien connectée aux métropoles régionales et nationales. Ce positionnement permet de bénéficier d’une logistique efficace pour leur flux de marchandises et de déplacements professionnels », a précisé le président de l’agglomération Dominique Ignaszak et d’ajouter que « le territoire propose aussi des zones activités modernes avec des infrastructures adaptées et des tarifs attractifs pour l’installation ou l’extension d’activités. »
Les lauréats des trophées
« Employeurs, démarquez-vous »
La Région Hauts
de France en partenariat avec la communauté d’agglomération
Chauny-Tergnier-La-Fère, la CCI des Hauts-de-France et l’APEC a
lancé ce concours qui vise à mettre en avant les entreprises
attractives, exemplaires et innovantes dans leur stratégie RH.
Ces
trophées s’adressent à toutes les entreprises PME et TPE des
Hauts de France et s’organisent autour de trois catégories.
Promesse Employeur : Qualité de vie au travail et conditions de travail, entreprise inclusive, conditions de réussite et fidélisation des salariés. Le trophée a été remis à l’entreprise Maréchalle, pesage, métrologie , Bérangère Maréchalle.
Recruter autrement : comment attirez vous vos futurs salariés ? Êtes-vous innovant dans votre recrutement ? Le trophée a été remis à la société MW France, Anaïs Charpentier.
E-réputation : votre entreprise attire-t-elle ? Comment communiquez-vous ? Quels sont vos indicateurs d’attractivité ? Le trophée a été remis à l’entreprise Maréchalle, pesage, contention, parage, Bérangère Maréchalle.