Le Droit prend sa place
Le Droit a trouvé sa place ! Bilan positif pour la deuxième édition de «Place au Droit» qui s'est tenue les 26 et 27 septembre dernier à la Faculté de Droit de Nancy. Un événement organisé par la Faculté de Droit de Nancy, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Nancy, l'Ordre des Avocats du barreau de Nancy et la Fédération Bancaire de Meurthe- et-Moselle. Professionnels et étudiants avaient répondu à l'invitation et la troisième édition de ce salon du livre juridique est déjà annoncée.
«C’est un bilan positif !» pour Éric Germain, le doyen de la Faculté de Droit de Nancy, et un des organisateurs de «Place au Droit», salon littéraire du droit, dont la deuxième édition s’est tenue les 26 et 27 septembre dernier dans les murs de sa faculté. Lancée sur l’initiative de la Chambre départementale des notaires de Meurthe-et-Moselle, de la Faculté de Droit de Nancy et le Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Nancy l’an dernier, cette manifestation commune est destinée à promouvoir, d’une manière générale, le Droit et à renforcer les liens des professionnels. L’Ordre des Avocats du Barreau de Nancy, ainsi que l’Association Bancaire Française sont venus cette année, les rejoindre. Un salon du livre juridique lancé parallèlement au «Livre sur la Place», un événement auquel le salon juridique a souhaité se démarquer cette année. Comme le souligne François Person, un des organisateurs, «la manifestation a mûri, nous avons étoffé le nombre de participants et les collaborations entre les différentes professions du Droit a porté ses fruits».
Pérenniser l’événement
«Les changements opérés après le coup d’essai de l’an dernier, ont été bénéfiques. Le fait d’organiser la manifestation séparément du Livre sur la place nous a permis d’avoir plus de visibilité, tout comme le choix des jours de la semaine, ayant ainsi accordé aux étudiants d’en profiter pleinement », souligne Eric Germain. S’il est difficile d’établir un bilan chiffré en termes de fréquentation, la manifestation a rempli ses objectifs, favoriser l’échange entre professionnels, étudiants et le grand public, certes encore un peu timide. Les conférences, une dizaine, ont toutes trouvé leur public, à des échelles diverses. La palme de l’affluence est revenue à celle donnée par le parrain de la manifestation Jean-Marc Sauvé, le vice-président du conseil d’État, sur le thème de la «déontologie et la transparence dans l’action publique», qui vendredi a réuni trois cents personnes dans le Grand amphithéâtre. Les étudiants étaient quant à eux, nombreux a être venus écouter le juge Gilbert Thiel disserter sur le thème «Criminalité nationale et internationale, blanchiment ». La troisième édition est envisagée, en attendant, il est prévu que «Place au droit», se poursuive sous la forme d’un cycle de conférences tout au long de l’année. «L’idée est de poursuivre ce moment d’échange à travers un cycle de conférences. Nous souhaitons également élargir le spectre des ouvrages présentés à l’Histoire et à la Criminologie». Des genres qui devraient séduire un public encore plus large et permettre à cette manifestation de trouver la place qui lui revient de droit.
Pour plus d’infos : www.placeaudroit.com