Le Doubs : Le sénateur demande de retirer les nouvelles mesures relatives au contrat Etat-ONF 2021-2025
Le Sénateur du Doubs et Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Jean François Longeot, a interpellé quatre ministres afin de les alerter et leur demander de retirer les nouvelles mesures relatives au contrat Etat-ONF 2021-2025.
En tant que président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a envoyé plusieurs courriers à quatre ministres dans le but de leur demander de retirer les nouvelles mesures liées au contrat Etat-ONF 2021-2025. Les ministres interpellés sont : le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité et la ministre de la Transition écologique.
Il s’agit d’un projet de contrat proposé par l’Etat et adopté par le Conseil d’administration de l’Office national des forêts ONF le vendredi 02 juillet. Les mesures liées à ce contrat réduisent les communes à des variables d’ajustement budgétaire.
Un contrat qui intervient dans des circonstances sanitaires et écologique difficiles
Ce projet de contrat Etat-ONF intervient dans un contexte de crise sanitaire et écologique, et prévoit en plus de la suppression de 500 postes d’agents de l’ONF sur 8 400 dans cinq ans, une augmentation des contributions des communes forestières à partir de 2023.
Rappelons que les communes forestières sont lourdement impactées à cause des conséquences du réchauffement climatique, elles ne pourront pas supporter une contribution additionnelle qui représentera en 2023 et 2025 un total de 27,5 millions d'euros.