Le donjon va révéler ses secrets...
Le projet de réhabilitation du donjon de Bours entre dans sa dernière phase. Au printemps 2019, tout un complexe d'interprétation historique sur la vie du seigneur ouvrira ses portes. Cet équipement représente un argument majeur du développement touristique pour la communauté de communes du Ternois et il sera mis en réseau avec d’autres sites de mémoire liés au Moyen Âge.
Projet de longue haleine, le chantier de rénovation et de valorisation du donjon de Bours entre dans la dernière ligne droite. Engagée dès 2014, cette initiative était alors portée par la communauté de communes du Pernois. La fusion opérée entre diverses intercommunalités en début d’année 2017 n’a ni enterré le dossier, ni obéré la motivation des acteurs locaux. Bien au contraire, Marc Bridoux, président de la nouvelle structure (Ternoiscom), et les élus ont maintenu ce vaste chantier au rang de priorité. Mieux : les choses avancent à bon train, la dernière phase est engagée, les travaux devraient s’achever, sauf surprise, au printemps 2019.
A ce jour, ce splendide édifice du XIVe siècle a déjà subi de multiples interventions. Ainsi, le clos et le couvert ont été changés. La restauration intérieure a également été lancée, les douves ont été restituées et la cave remise à jour.
Les fouilles archéologiques ont été prolifiques et de magnifiques pièces ont été dénichées.
Durant les mois qui viennent, il reste à peaufiner les aménagements intérieurs, à créer un espace historique, une maison d’accueil, un parking, et à réaliser les aménagements paysagers.
«La maison d’accueil sera installée dans une demeure du XVIIIe siècle qui va être refaite à partir de torchis et de bauge, ce qui est rare. Elle sera équipée d’une salle d’exposition, d’une banque d’accueil, d’un espace pédagogique, de bureaux en mezzanine et d’une boutique», explique Christelle Denis, chargée de mission “Donjon de Bours”.
Voyage au Moyen Âge
La dernière phase de la réhabilitation de ce joyau patrimonial va bénéficier à nouveau de fonds FEDER à hauteur de 70%, la Région et le Département apportant également leurs contributions.
Ce futur centre d’interprétation d’historique dédié au MoyenÂge replongera les visiteurs dans le quotidien de deux figures emblématiques ayant habité les lieux : Jean de Bours et Colart de Mailly, comme le confie Christelle Denis : «La scénographie restituera la vie des occupants du donjon à l’intérieur et à l’extérieur. Nous allons nous appuyer sur des outils interactifs qui doivent s’intégrer pleinement au contexte architectural et historique.»
Dans un souci d’humaniser les visites, la découverte de ce magnifique site, niché dans un charmant village de 600 âmes, s’effectuera avec des médiateurs, chargés de guider le public dans cette promenade au cœur du Moyen Âge.
Du côté de la communauté de communes du Ternois, on table sur 15 000 visiteurs chaque année. Ce site de mémoire travaillera en réseau avec Azincourt, la commanderie des templiers de Wamin, Vieil-Hesdin ou encore le château de Fressin. Des jalons ont déjà été posés pour construire une offre touristique commune. A Bours, les initiatives commencent à émerger. Ainsi, un gîte devrait ouvrir prochainement ses portes à deux pas du donjon. De quoi permettre aux touristes de prolonger le voyage au XIVe siècle…