Patrimoine
Le domaine de Chaalis est le quatrième monument le plus visité de l’Oise
Le domaine de Chaalis, situé dans la forêt d'Ermenonville, est un véritable joyau historique et culturel qui séduit de plus en plus de visiteurs. En 2024, il devient le quatrième monument ou musée le plus visité du département, après Chantilly, Pierrefonds et Compiègne.
Cette fréquentation en hausse de 6% par rapport à l'année précédente témoigne de l'attractivité croissante pour ce domaine réputé pour son ancienne abbaye royale datant du 12e siècle. Grâce à des événements phares tels que les Journées de la rose qui attirent chaque année des milliers de visiteurs, le domaine de Chaalis s'ancre de plus en plus comme un lieu emblématique de l'Oise. D'autres événements saisonniers, comme les festivités de Noël avec un jeu de piste et un feu d'artifice, contribuent à enrichir l'expérience des visiteurs tout au long de l'année.
Malgré la fermeture prévue du château-musée à la fin de l'année 2025 pour des travaux de rénovation, le domaine de Chaalis continue de se démarquer en proposant une offre culturelle diversifiée axée sur la nature, la biodiversité, les ruines et la chapelle. L'objectif de franchir la barre des 100 000 visiteurs d'ici 2030 montre la volonté de Chaalis de devenir un incontournable dans le paysage culturel de l'Oise.
Le Domaine de Chaalis primé par La Fondation du patrimoine
Avec ses 1 000 hectares de nature préservée et son riche patrimoine historique, le domaine de Chaalis offre aux visiteurs une expérience unique et immersive, propice à la découverte et à l'émerveillement. Chaque année, de nouveaux projets et événements viennent enrichir cette destination prisée, confirmant ainsi sa place parmi les sites incontournables à visiter dans la région. Rappelons à cet égard que la Veilleuse du domaine de Chaalis a été récompensée en octobre 2024 par la Fondation du Patrimoine. Le fonds de soutien aux métiers d'art a sélectionné le projet de La Veilleuse du domaine de Chaalis, pour un montant total de 10 000 euros.
L.R